vendredi 28 juin 2024

il faut savoir si c’est du lard ou du cochon

Alors ça, ça m’a presque troué l’anus. Que je vous raconte. Nous étions au restaurant et au menu, il y avait deux plats, un de viande et un de poisson. Celui à base de poisson n’ayant aucune importance pour ce billet, on ne va pas en parler. Mais pour celui qui était à base de viande, justement, parlons-en : côte  de cochon braisée au four, sauce moutarde à l’ancienne et sauge, pommes de terre rissolées. Bon déjà, c’est un intitulé à rallonge. Imaginez si moi, j’en faisais autant dans les titres de mes billets, chaque matin ! Tiens, pour celui d’hier : « des poils auburn (billet énervant) », j’aurais très bien pu faire mon intéressant, moi aussi en écrivant : « quelques productions filiformes au niveau de la pièce osseuse proche de l’os iliaque ou du sillon glutéal de couleur apparentée à celle de l’acajou » …

Je ne suis pas sûr qu’un tel titre donne immédiatement envie de lire le billet qu’il annonce. C’est un peu comme si je mettais tout mon texte dans le titre et le titre dans le texte, certains crieraient à l’arnaque. Ça me fait vaguement penser aux énoncés de thèses. Des phrases à rallonge. Qui n’en finissent pas et qui ne font plaisir qu’à ceux qui les écrivent. Encore que ce plaisir quand on écrit, on peut aussi le ressentir pour trois fois rien, comme pour moi, par exemple. Bref, pour en revenir à ce plat de viande (moi, j’ai pris le filet de lieu noir, crème au chorizo et parmesan, riz basmati à la citronnelle, ce qui était plus léger et moins long que la côte de cochon braisée, et caetera… Ce n’était donc rien d’autre qu’une côte de porc à la moutarde et aux patates. Vous n’êtes pas d’accord ? Moi, si, je le suis.

Et là, comme de plus en plus souvent, dans les restaurants, il est proposé des plats à base de cochon, je me suis demandé pourquoi pas à base de porc ? Il ne faut plus prononcer le mot « porc » depuis le mouvement MeToo ? Meuh, non, quand même, hein ? Eh bien figurez-vous que les restaurateurs préfèrent indiquer « cochon » au lieu de « porc » et on se demande bien pourquoi. Surtout quand on sait que le cochon détermine l’animal vivant et porc, l’animal mort. Donc, quand on mange du cochon, comme il est forcément mort, c’est bel et bien du porc. Alors, j’ai décidé de le signaler aux restaurateurs quand ils m’en proposeront au menu ou à la carte. « Vous êtes sûr que c’est du cochon ? Je peux voir l’animal ? » Et là, on verra ce qu’on me répondra. La cuisine c’est tout un art et le cochon, du lard.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

fuite de chasse d’eau (billet énervant)

Oui, j’ai vu qu’il y a une fuite de la chasse d’eau des grands WC. Oui, ça fait des semaines, on en a déjà parlé ensemble. Et oui, je sais a...