samedi 29 juin 2024

tape dans tes mains

Si tu as envie que le résultat du premier tour des élections législatives ne te fasse pas peur, tape une fois dans tes mains. Si tu veux qu’il ne te fasse pas pleurer, tape deux fois dans tes mains. Et si tu es content, surtout, ne fais rien, tu as déjà fait assez comme ça. Quant à moi, si je sais ce que je pense de tout ça, ne comptez pas sur moi pour vous en faire part. À partir d’aujourd’hui, je pense que sauf exception(s), je vais faire très attention à ce que je vais écrire. Non, à partir de demain. Ou alors, à partir de lundi prochain, pas demain mais lundi en huit, comme on disait, quand j’étais petit. Parce que vous imaginez bien que si c’est un des deux partis extrémistes qui gagne, ça ne va pas me plaire. Je veux dire, un extrême de droite mais aussi un extrême de gauche parce que les extrêmes du centre, ça ne me dérange absolument pas.

Si tu as envie de claquer la figure d’un candidat insupportable, tape une fois dans tes mains mais aussi deux fois sur son visage. Mais ensuite, tu recopies cent fois que la violence n’est pas une fin en soi. Si tu as envie de partir à l’étranger pour fuir un pays que tu ne reconnais plus, tape deux fois dans tes mains et tape du pied, au passage. Et si le résultat de ce soir te convient, surtout ne fais rien, tu en as déjà assez fait comme ça, ce n’est pas la peine d’en ajouter. Parce que je les imagine déjà, tous ces politocards qui vont venir participer aux débats, ce soir. Ils auront tous la même phrase : on a compris le message des urnes. On est content du résultat car même si on n’a pas encore la majorité absolue, c’est déjà une victoire. Notre score est historique. Nous avons bien fait de nous unir avec des gens qui ne le voulaient pas forcément. Et tout ça, avec force morgue. Avec force mauvaise foi. Et avec force arrogance. Mais sans vergogne.

Si tu as envie de revenir en arrière, deux ans, trois ans, quatre ans, cinq ans ou autre, tape une fois dans tes mains et dis en quelle année tu penses que c’était mieux avant. Si tu as envie de te réveiller de ce cauchemar, tape deux fois dans tes mains et pince-toi. C’est terrible car tu ne rêves pas. Tu cauchemardes. Et ce n’est pas fini. Et si tu as envie de boire du champagne ou d’aller tout casser dans les rues, surtout, ne fais rien, ce n’est pas la peine. On a parfaitement compris le message. Et ce matin, avant de connaître les résultats de ce soir, j’ai une pensée pour Jean Ferrat et sa magnifique chanson Ma France : … Cet air de liberté au-delà des frontières ; Aux peuples étrangers qui donnaient le vertige ; Et dont vous usurpez aujourd'hui le prestige ; Elle répond toujours du nom de Robespierre, Ma France… Pauvre France, qu’es-tu donc devenue. Et si je tape dans mes mains, tu redeviens grande et belle ? Ben, non, ça ne marche pas.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

fuite de chasse d’eau (billet énervant)

Oui, j’ai vu qu’il y a une fuite de la chasse d’eau des grands WC. Oui, ça fait des semaines, on en a déjà parlé ensemble. Et oui, je sais a...