dimanche 2 juin 2024

par procuration

Pendant quelques jours, très peu, deux, peut-être, ça a été un véritable dilemme. Dimanche, il y a le premier et unique tour des élections européennes. Et moi, sauf en cas de maladie extrêmement grave, sauf en cas de décès et sauf en cas d’agression par un opposant politique, j’ai toujours voté. Je vais toujours voter. Pourquoi ? Parce que je pense que voter est non seulement un droit mais aussi et surtout un devoir. Et je pars du principe que si tu ne votes pas, tu la fermes. Tu ne vas même pas manifester dans la rue. Tu t’écrases. Ton bulletin de vote, c’est la première marche pour s’exprimer. Après avoir voté, oui, tu peux l’ouvrir et dire ce que tu penses de ce qui se passe ou qui ne se passe pas. Tu peux regretter mais au moins, tu es légitime. Et ça, c’est essentiel. On a cette chance, en France, de tous pouvoir le faire.

Et comme nous partons après-demain pour Biscarosse pour jusqu’à lundi matin prochain, il est soudain devenu évident que nous ne pourrions pas voter, le patron, le président et moi. Ou alors, il nous faudrait revenir dimanche. Et affronter les bouchons car il y en aura, sur la route, c’est certain. On le sait déjà, il doit faire beau, toute la semaine qui arrive. Et comme nous devons aussi rentrer lundi car le président et moi, nous avons un rendez-vous important à 14h, ce jour-là, je me suis renseigné pour voter par procuration. Et figurez-vous que c’est devenu d’une simplicité confondante. Comme quoi, plus personne n’a plus d’excuse pour ne pas voter sous prétexte d’être absent. Comment ? Pourquoi ? Vous allez voir, c’est très facile. À la portée d’un premier complotiste venu Ou du premier râleur de mauvaise foi venu.

Vous avez envie de voter pour un candidat du parti XYZ. Vous allez sur le site du parti (en tout cas, ça fonctionne avec tous les grands mouvements politiques), vous déclarez que vous souhaitez donner votre procuration. On vous met en relation avec un adhérent ou un simple sympathisant du même parti XYZ (comme ça, vous êtes sûr à 99% que la personne votera pour votre candidat préféré) et avec les infos minimales demandées, vous remplissez un petit questionnaire sur le site du gouvernement et on vous demande ensuite de faire valider votre identité auprès d’un officier de police et là, vous prévenez la personne que tout est fait et il ou elle pourra voter pour vous. Alors, il y en a encore qui n’iront pas voter ? Parce qu’ils ne croient plus à la politique ? Il leur reste l’euthanasie car là, c’est incurable.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

fuite de chasse d’eau (billet énervant)

Oui, j’ai vu qu’il y a une fuite de la chasse d’eau des grands WC. Oui, ça fait des semaines, on en a déjà parlé ensemble. Et oui, je sais a...