vendredi 26 juillet 2024

cérémonie d’ouverture (billet non garanti sans J.O.)*

Moi, des cérémonies d’ouverture, j’en fais plusieurs fois par jour quand je rentre chez moi, que j’ouvre la porte de l’immeuble avec mon pass ou que j’ouvre la porte de mon appartement. Et idem quand je vais chez le patron et que j’ouvre le portail de son garage pour rentrer une poubelle ou celui de son jardin pour entrer chez lui. Et on n’en fait pas autant que pour la cérémonie d’ouverture d’hier soir, à Paris. Pardon ? Il faut dire Paris 2024 ? Non, moi, je dis Paris car Paris sera toujours Paris alors que 2024, un jour, dans moins de six mois, il sera délaissé pour que 2025 prenne sa place. En tout cas, ce matin, j’ai la tête dans le cul et ce n’est pas un graffiti hospitalier, c’est moi qui vous le dis. Non, je me suis couché tard à cause de Tony Estanguet et Thomas Jolly. Et à cause de quelques 2 milliards de téléspectateurs.

Je me demande d’ailleurs comment j’ai fait pour tenir jusqu’au bout. Parce que j’ai quand même vu Daphné Burki en larmes et ça m’a fait de la peine car je sais qu’il n’y avait pas que la décompression que tout se soit bien passé (hormis la pluie… Quoique… Quoique, parfois, ça donnait un certain charme à l’ensemble) et moi, j’ai intérieurement poussé un ouf de soulagement.** À la fois parce que c’était fini et parce que je n’ai pas vraiment l’habitude de me coucher à une heure aussi tardive. Et j’avais hâte de retrouver mon lit sauf que du coup, je n’ai pas pris le temps de lire, pour une fois, avant de fermer les yeux et ça m’a manqué ça. Ce que j’ai pensé de la cérémonie d’ouverture ? C’était bien. C’est tout ? Non mais je vais encore passer pour un mec qui n’est jamais content. Mais si vous insistez…

Sur la Seine, j’ai trouvé le cheval mécanique interminable et pareil quand les 4 légendes internationales ont porté la flamme olympique par bateau jusqu’au Louvre, les lasers sur la Tour Eiffel... Non, je ne suis pas tout le temps en train de tout critiquer. Oui, parfois, je râle, aussi. Mais sinon, j’ai trouvé l’ensemble à la fois grandiose et déjanté. Certains tableaux m’ont enthousiasmé : Lady Gaga, par exemple ; le défilé de mode et Philippe Catherine ; la course folle du porteur masqué sur les toits de Paris ; les délégations sur les bateaux (je jouais à devenir les pays qui devaient arriver…) et toutes les vues sur la capitale, l’hommage aux grandes femmes qui ont participé à l’histoire de la France, l’apparition de Céline Dion et l’ensemble des derniers porteurs de la flamme. Alors, hein, quoi ?

* Billet non garanti sans Jeux Olympiques.

** Mais aussi parce qu’il n’y a pas eu de sabotage contrairement à la SNCF, la nuit précédente, ni d’attentat…

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

fuite de chasse d’eau (billet énervant)

Oui, j’ai vu qu’il y a une fuite de la chasse d’eau des grands WC. Oui, ça fait des semaines, on en a déjà parlé ensemble. Et oui, je sais a...