lundi 15 juillet 2024

des pléonasmes de répétition

Oui, je sais, hier, j’ai terminé mon billet matinal sur un beau pléonasme. Mais je revendique le droit de pouvoir dire autant de conneries que n’importe qui d’autre. Et qu’on se le dise, mais parfois, mettre deux synonymes à quelques mots d’intervalle, ça pourrait très bien être une volonté de l’auteur. Ça pourrait très bien être comme une figure de style. Ça pourrait très bien être oulipien. Mais je ne suis pas comme ça, moi. Je reconnais que j’ai fait un pléonasme mais hier matin, j’étais un peu chagrin. Et hier matin, j’étais un peu colère. Et hier matin, j’étais un peu triste. Et hier matin, j’étais un peu irrité. Et hier matin, j’étais plutôt pessimiste. Et hier matin, j’avais un peu d’acrimonie. Donc, au vu de ces circonstances atténuantes et comme j’ai donné d’autres beaux pléonasmes, je suis absous.

Mais je ne suis pas abstème. Du moins, pas encore. Peut-être cela viendra-t-il en son temps mais pour l’heure, non, je me contente de quelques bulles de temps en temps et parfois, plusieurs jours de suite avec un peu de rosé, quand je suis à  Biscarrosse mais si je ne me laisse pas un peu aller quand je suis en vacances, petites ou grandes, quand vais-je m’autoriser à le faire ? Et puis, on a beau être en été et, comme moi, ne pas aimer du tout la chaleur, on peut ne pas se sentir très bien avec cette saison en demi-teinte. Avec ce temps gris et cette touffeur permanents. Parce que ce dernier adjectif s’accord en genre et en nombre, comme le veut la grammaire française (on a tous appris ça à l’école même si pour certains, c’est peut-être un peu lointain) et tant qu’on peut encore les faire, ces accords.

Car je crains bien qu’avec un gouvernement d’ultragauche, on nous interdise ça aussi. Mais non, ce matin, je ne vais pas encore remuer le couteau du Nouveau Front Populaire dans la plaie de la France qui ne s’en rend même pas compte, qu’elle a probablement mal. Et quand j’aborde ce genre de sujets, je ne peux plus mettre mon nouveau label (BGSE : Billet Garanti Sans Extrêmes) et ce n’est pas parce que Trump ne l’entend plus de cette oreille qu’on va le trouver soudainement sympathique. Non, on peut regretter toutes les violences, quelles qu’elles soient mais pas de compassion pour les extrêmes. Ni d’empathie pour les radicaux. Ni d’affection pour les révolutionnaires. Et paf, encore trois pléonasmes de répétition. Ah, on peut dire que je suis en forme, moi, malgré cet été qu’on attend tant.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

fuite de chasse d’eau (billet énervant)

Oui, j’ai vu qu’il y a une fuite de la chasse d’eau des grands WC. Oui, ça fait des semaines, on en a déjà parlé ensemble. Et oui, je sais a...