dimanche 14 juillet 2024

théoriser la relativité

Plus j’y pense et plus je me dis que rien de tout ça n’est réellement grave. C’est important mais ce n’est pas grave. C’est sérieux mais ce n’est pas dramatique. On pourrait vouloir nous faire croire que c’est la fin du monde mais non, en vérité, je vous le dis, rien de tout ça ne compte vraiment. Ce ne sont que des querelles d’ego et quand on sait ce qui se passe dans d’autres pays, quand on sait combien de gens souffrent véritablement dans leur chair car ils sont malades, car un de leurs proches est malade, car ils ont perdu un enfant, un conjoint, leur meilleur ami… Quand on pense que certains se voient obligés de vivre dans la rue car la vie ne leur a fait aucun cadeau : un boulot mais une séparation qui se passe mal et plus de quoi se payer un loyer. Quand on sait tout ça, rien d’autre n’est grave.

Quand on sait qu’il y a des gens qui attendent le résultat d’une biopsie tout en sachant que c’est évidemment un cancer, qui plus est au foie, forcément, toutes ces inepties et ces turpitudes autour de la candidature d’un premier ministre (comme si le président n’était pas capable de choisir tout seul), ça semble tellement dérisoire ! Parce que dans le cas de cette attente d’un résultat médical aussi important, ça ne concerne pas seulement la personne à qui on a fait la biopsie mais aussi son entourage le plus proche. Et moi, au cas où j’en ferais partie, de cet entourage le plus proche, j’ai aussi le droit de m’en soucier. Et fatalement, tout ce que j’entends de la part des gens du Nouveau Front Populaire me laisse un peu perplexe, partagé entre deux sentiments : la colère et le mépris. Car quand on aime la France…

Quand on aime la France, on respecte ses institutions et sa constitution. Et ce n’est pas la rue qui doit gouverner, ni quelques apparatchiks de mauvais aloi et de mauvais augure. Et je n’aime pas l’idée qu’on s’approprie les vers d’une chanson de Jean Ferrat. Et je n’aime pas tout ce tintouin fondamentalement inutile et anxiogène. Alors oui, au vu de tout ça, dont je suis le premier à parler régulièrement, depuis quelques temps, je me dis qu’il faut théoriser la relativité. Et que rien ne sera jamais plus important que ce qui va se passer après les résultats de cette biopsie, de ce qui sera proposé, une intervention chirurgicale ou une radiothérapie. Et n’en déplaise aux extrémistes de tous bords mais s’ils savaient tout ce qu’ils disent et font, tout ce qu’ils dédisent et défont n’est que vanité. Et quelque part, inutilité.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

fuite de chasse d’eau (billet énervant)

Oui, j’ai vu qu’il y a une fuite de la chasse d’eau des grands WC. Oui, ça fait des semaines, on en a déjà parlé ensemble. Et oui, je sais a...