mardi 16 juillet 2024

fâcheuse tendance à dire n’importe quoi

Je pense que j’ai effectivement une fâcheuse tendance à dire n’importe quoi. Pas tout le temps mais quand ça me prend, je ne fais pas semblant. Et tiens, ne serait-ce qu’hier, avec mon billet intitulé « des pléonasmes de répétition. » Apparemment, ça n’a choqué personne que je parle de « pléonasmes de répétition. » Alors que ça n’existe pas, cette notion de pléonasmes de répétition. Non, c’est un concept totalement inventé pour tenter de me disculper sur la fin de mon billet du 15 juillet (théoriser la relativité) qui évoquait la vanité et l’inutilité. Mais en réalité, ce sont deux synonymes, pas un pléonasme. Une vanité inutile, oui, ça aurait été un pléonasme. Une inutilité vaine, aussi. Mais là, j’ai juste enfoncé le clou et j’ai cru m’en tirer à bon compte en faisant une pirouette.

Je ne vais pas m’excuser pour autant. Car comme je l’ai déjà dit, ici, à plusieurs reprises, je suis le roi dans mon royaume, le prince dans sa principauté et l’empereur dans son empire (oui, je sais, je viens de recommencer, c’est plus fort que moi !) et donc, comme tout bon dictateur qui se respecte, si j’ai envie d’inventer des formules d’écriture (vous avez noté que je n’ai pas dit « des formules littéraires »), c’est mon droit le plus absolu. Et le plus strict. Et si j’ai envie de répéter des choses, même si ça peut faire penser à du remplissage, ne perdez jamais de vue que c’est certainement du remplissage. Il ne faut pas se fier aux apparences, chez les autres mais chez moi, c’est plus que conseillé. Tout en sachant que tout ça ne peut pas vous faire physiquement mal, uniquement vous choquer.

Ou vous contrarier. Ou encore vous laisser indifférent mais le plus important, c’est de savoir que contrairement à presque tous les médicaments et compléments alimentaires du monde, mes propos n’ont pas de réels effets secondaires indésirables. Moi, je peux le devenir, à force d’imposer mes idées mais pas mes tournures de phrases et pas non plus mes figures de style. Donc, au vu de tout ça, on peut dire que tout va bien dans le meilleur de mes mondes. Ce qui n’est pas forcément le cas des autres mondes, parallèles ou non. En tout cas, ce matin, je suis content car je suis parti dans un délire auto-personnel et parce que je viens de faire un véritable pléonasme. Ce qui prouve que quand je veux, je peux. Ce n’est qu’une question de volonté. Comme toujours. Et tant pis si vous m’avez trouvé abscons.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

fuite de chasse d’eau (billet énervant)

Oui, j’ai vu qu’il y a une fuite de la chasse d’eau des grands WC. Oui, ça fait des semaines, on en a déjà parlé ensemble. Et oui, je sais a...