mercredi 17 juillet 2024

plus d’apocopes que d’aphérèses (BGSE*)

Dans la vie courante, on trouve nettement plus d’apocopes que d’aphérèses. Tiens, par exemple, là, si je vous retranscris ce que j’ai entendu ce matin : « Mon ado a l’habitude de regarder la télé alors qu’il vient de rater son bac. » « J’ai mis la mayo dans l’alu pour aller au ciné. » « Tu viens pour l’apéro ? » « Toi, tu es hétéro ou homo ? Ah, tu es bi ? » « C’est la cata, j’ai sali mes chaussures en croco ! » « J’ai une gastro, je suis sûr que je l’ai chopée à la gym. »  « Mon père était kiné et ma mère, dactylo. » « Je suis en fac philo et je pense devenir prof et de toute façon, je n’ai jamais aimé les maths. Ça se passe bien dans les amphis et j’ai un petit appart calme pour travailler. » « Tu me prêtes ton stylo pour que je note la résa au restau de demain soir ? » Si je ne me suis pas trompé, j’en ai placé 25, des apocopes. Facile.

Maintenant, si je vous rapporte les propos suivants : « Toine et Bastien, z’avez pas soif ? » « Je suis à Clermont-Ferrand. Non, je ne suis pas venu en bus mais je suis venu en car. » « C’est rare que je parle de burgers dans mon blog. Pas plus que de steaks. » « Liz Taylor est-elle riche ? » « Pitaine, vous savez que les tiags ne sont pas réglementaires ? » « Missaire, c’était bien une touze avec plein de ricains. » Et là, je peux vous dire que je viens d’en lister 15, des aphérèses, nettement moins que les apocopes et je peux vous dire que j’ai eu beaucoup plus de mal à les recenser. Et encore, je n’ai pas évoqué les aphérèses doubles : « On écoute de la zizique en zonzon ! » Bon, je pense que vous avez compris le principe de cette figure de rhétorique. Oui, j’aime ça, la rhétorique. J’aime la linguistique. J’aime les mots. Jouer avec eux. 

Après, dans les métaplasmes communs, outre les apocopes et les aphérèses, il y a les syncopes mais là, c’est carrément mission impossible d’en lister plus quelques-unes : « V’là le train ! » « M’man et ‘Pa, je vous aime… », ce qui ne m’en fait que trois malheureuses. Pour votre info, car je vois bien que ça vous captive, tout ça, ces trois figures de rhétoriques, dont je viens de parler, font partie des métaplasmes par suppression. Ou des amuïssements. Il en existe une autre dont je n’ai pas parlée, c’est la déglutination mais c’est moins intéressant. Et pour un futur autre billet, nous parlerons des métaplasmes par addition (prothèses, paragoges, épenthèses, diérèses, agglutinations…) et je suis ravi de voir vos visages souriants s’illuminer de joie et de bonheur rien qu’à savoir que bientôt, oui, bientôt, les autres métaplasmes

* BGSE : billet garanti sans extrêmes

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

fuite de chasse d’eau (billet énervant)

Oui, j’ai vu qu’il y a une fuite de la chasse d’eau des grands WC. Oui, ça fait des semaines, on en a déjà parlé ensemble. Et oui, je sais a...