dimanche 7 juillet 2024

notre envoyé spécial a la gueule de bois

Nous sommes le jour d’après et franchement ? Je crois que rien n’a fondamentalement changé. Le jour s’est levé normalement et hormis quelques ajustements aux résultats d’hier soir, les oiseaux continueront de voler, les poissons de nager et les politocards de répondre aux questions parfois ineptes des journaleux. Mais comme je ne veux pas être en reste, je vais vous faire vivre ma soirée électorale en direct mais avec une dizaine d’heures d’écart, décalage horaire oblige. Vous êtes prêts ?

Dimanche soir, 18h10. Je rentre de chez le patron après avoir parlé de plein de choses mais aussi de ces élections législatives historiques et peut-être même hystériques. J’ai commencé par me mettre en tenue pour la nuit, short et tee-shirt de couleur bordeaux. Et j’ai bu un verre d’eau et je n’ai pas allumé la télé car je devais débarrasser le lave-vaisselle et c’est ce que j’ai fait en priorité. Et j’ai rangé deux ou trois bricoles dans ma cuisine. Le tout en moins de quinze minutes, montre en main. Top chrono !

Dimanche soir, 18h25, je m’attelle à la préparation de ma pizza du dimanche soir (les choses sont bien faites, hein ?) et le temps de tartiner ma pâte de sauce à la tomate, d’y mettre des feuilles de céleri sur deux tiers, des rondelles d’oignons nouveaux sur l’ensemble et de couper mon poivron rouge en lanière, il était 18h35 (parce que je n’ai pas couru, il ne faut pas croire.) Je n’ai toujours pas allumé la télévision, les émissions d’avant les résultats de perdent tellement en conjectures que non, merci.

Ensuite, j’ai installé mes lanières de poivron rouge sur tout le pourtour de ma pizza et pour délimiter la part du président (un tiers) et ma part (deux tiers – c’est normal, je suis nettement plus jeune que lui) puis, j’ai arrosé l’ensemble de petits cubes de mozzarella avant d’y déposer les champignons coupés en grosses lamelles (toi-même !) et de les recouvrir de morceaux de bûche de chèvre. J’ai saupoudré le tout d’origan séché et j’ai regardé l’heure, il était 18h50. J’ai alors trié et lavé mes trois sucrines.

Dimanche soir, 19h00, j’ai fini de ranger ma cuisine et le président est venu mettre le couvert car nous avions décidé de dîner un peu plus tôt, à 19h30 pour être prêt au moment de l’annonce des résultats, prévue à 20h. J’ai toujours résisté quant au fait d’allumer la télé. Ou la radio. J’avais envie d’un peu de calme. Avant la tempête. Et j’ai enfourné ma pizza à 19h10 précises. Le temps que tout le monde se chauffe sur les plateaux ou dans les studios. Mais sans moi. Et à 19h30, la pizza était prête.

Dimanche soir, 19h55, la pizza était bonne, ce qui a été validé à la majorité absolue de nous deux. Et j’ai tout laissé en plan pour suivre le compte à rebours. Je me suis assis sur le canapé et j’ai attendu la mauvaise nouvelle. Ou les mauvaises nouvelles. Et je peux vous dire que j’ai transpiré. J’ai eu très chaud. Et même au moment où les résultats provisoires se sont affichés, je n’ai même pas su si j’étais soulagé et content ou non. Je vais vous le faire vivre en direct : cinq, quatre, trois, deux, un, voici les résultats…

Lundi matin : dans tous les cas, je m’attends à ce qu’il y ait des problèmes dans la rue, régulièrement. Si le RN était passé, le NFP n’aurait eu de cesse de manifester, même agressivement contre et là, que le NFP est en tête, comme il n’y a pas de majorité absolue, il n’aura de cesse de manifester dans la rue ce qu’il ne pourra pas réussir à faire, pour les promesses qu’il ne pourra pas tenir. On s’apprête à vivre deux ans et demi bien compliqués. Et en 2027, ça y est, le RN pourra enfin passer ? Reculer pour mieux sauter ?

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

fuite de chasse d’eau (billet énervant)

Oui, j’ai vu qu’il y a une fuite de la chasse d’eau des grands WC. Oui, ça fait des semaines, on en a déjà parlé ensemble. Et oui, je sais a...