samedi 7 septembre 2024

nager en eaux claires c’est toujours mieux qu’en eaux troubles

Pour ce dernier jour de jeux paralympiques et même pire, ce dernier jour d’olympiades 2024, je voudrais revenir un instant sur le palmarès des médaillés français et en particulier, sur mes copains de la natation. Oui, parce que depuis que je vais régulièrement à la piscine (même si je fais moins de longueurs à chaque séance qu’il y a deux ans), je suis pote avec toutes les délégations. Avec certains nageurs handicapés, on se tape même sur l’épaule, quand on se voit. Surtout avec Laurent Chardard. Mais je reconnais que les deux frères Portal m’ont beaucoup ému, quand ils ont eu chacun une médaille, le même jour dans la même épreuve. Quand ils sont tombés dans les bras l’un de l’autre, je ne vois pas comment on ne pourrait pas avoir les yeux humides. À moins qu’on ne soit aveugle, peut-être…

En même temps, même les nageurs malvoyants (il paraît qu’il ne faut plus dire « aveugle » mais malvoyant ou déficient visuel, moi, j’aime moins, je trouve ça limite méprisant alors qu’aveugle, on voit tous ce que ça veut dire – sauf eux, bien sûr) peuvent avoir les yeux humides malgré le fait qu’ils portent tous des lunettes et des masques spéciaux pour être sûr qu’il n’y ait pas tricherie. Mouais… Quoiqu’il en soit, j’aime la natation (cette année, j’ai raté toutes les épreuves de plongeon, je n’étais jamais disponible quand c’était diffusé) et je suis très sensible aux épreuves de piscine, justement. Parce que je peux moi-même me projeter vu que je sais ce que ça représente de nager sur 50 mètres, depuis quelques mois. Et j’ai vu ma mère faire des compétitions, s’entraîner comme une malade alors qu’elle aussi…

Oui, elle aussi, elle était handicapée vu qu’elle était déjà senior. Mais bon, passons… En plus, moi, sans le savoir, je nage comme les champions valides ou handicapés, quand je fais du crawl, je respire tous les deux mouvements alors qu’on m’a appris à le faire tous les trois, en alternance. Et ça, ça me fait super plaisir car pendant que je fais ça, je peux me prendre pour un champion moi-même. Reste à savoir si je suis dans la catégorie valide ou non. Quoiqu’il en soit, bravo à Ugo Didier, aussi. Au passage, je voudrais dire que j’ai vu défiler des sportifs handicapés du Myanmar et là, je me dis que c’est dur : handicapé et myanmarais, c’est une double peine. Et pour finir, il y a eu des épreuves aux Invalides pour les Jeux Paralympiques, il fallait oser, ça, non ? Ça mériterait presque un point d’exclamation, ça tiens.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

fuite de chasse d’eau (billet énervant)

Oui, j’ai vu qu’il y a une fuite de la chasse d’eau des grands WC. Oui, ça fait des semaines, on en a déjà parlé ensemble. Et oui, je sais a...