mardi 3 septembre 2024

point d’exclamation

Vous l’avez forcément remarqué mais j’utilise assez peu les points d’exclamation et quand ça m’arrive, j’ai un peu pris l’habitude de le signaler car je pense qu’une bonne communication est à la base de tout, entre les gens capables de s’exprimer et donc de comprendre et franchement, je trouve que ce que je viens de dire est complètement stupide, ça m’étonne de moi, non ? Pour en revenir à ce que je disais, en revanche, je suis plus accoutumé des points d’interrogation et même des points de suspension. Cela dit, pour les premiers, quand on s’interroge ou qu’on pose une question, il est normal qu’on s’en serve et pour les seconds, ma foi, quand on ne veut pas ou quand on ne peut pas finir une phrase ou une idée, ma foi… Oh, pour ce qu’elle vaut, ma foi, parlons-en, tiens, oui.

Ce que je n’aime pas plus que ça dans les points d’exclamation, c’est leur côté : je fais un mot d’esprit, je viens de faire un trait d’humour, je dis quelque chose de brillant, j’en mets un car je veux que ça se sache et que personne ne passe à côté. Alors que si je n’en mets pas, soit je passe pour un pince sans rire, soit pour un mec méprisant, soit pour Emmanuel Macron. Non, non, enfin, si, si, on n’a jamais vu de points d’exclamation dans les discours de notre président, c’est un signe, ça, non ? Bref, je n’ai pas envie d’appuyer mon humour en ajoutant des points d’exclamation. Soit on me comprend à demi-mots, soit on va voir ailleurs si je n’y suis pas. Non mais sans blague ! Tiens, un point d’exclamation. Qu’est-ce qu’il fait là, celui-là ? Qu’est-ce que tu fais là, toi ? Allez, ouste, sors d’ici, voyou.

Vous avez vu, j’aurais pu écrire : « Allez ouste, sors d’ici, voyou ! » mais je n’ai pas eu besoin d’ajouter un ‘ ! ’ pour être crédible. Alors que pour une question, si je demande « à qui est cette culotte rose ? », le point d’interrogation est indispensable car si j’avais écrit « à qui est cette culotte rose », sans ponctuation, ça n’avait pas du tout le même sens. Ça ne voudrait même rien dire du tout. Et en plus, je n’ai pas de culotte rose. Enfin, je n’en ai plus. En effet, le seul slip rose que je n’ai jamais eu, il y a belle lurette que je l’ai jeté car il était usé jusqu’à la corde. Cependant, j’aurais pu écrire : « je me demande à qui est cette culotte rose » voire « je me demande à qui est cette culotte rose… » mais je ne pourrai décemment jamais écrire « tiens, une culotte rose qui appartient à je ne sais pas qui ! » En plus, je m’en fous.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

fuite de chasse d’eau (billet énervant)

Oui, j’ai vu qu’il y a une fuite de la chasse d’eau des grands WC. Oui, ça fait des semaines, on en a déjà parlé ensemble. Et oui, je sais a...