lundi 2 septembre 2024

qui a eu cette idée folle ?

Un jour d’inventer l’école… Bon, vous êtes des privilégiés car vous n’effectuez votre rentrée scolaire qu’aujourd’hui a contrario de nombreux autres élèves qui eux, sont déjà arrivés hier matin. Vous avez donc eu un jour de vacances en plus. Je pense que partir dans la vie avec un tel privilège, ça ne m’étonnerait pas que vous soyez tous des fonctionnaires, plus tard. Genre cheminots ou postiers. Mais que cela ne vous empêche pas d’avoir des idées pour faire un métier qui vous plaît. Ou dans lequel vous aurez une bonne planque. Et plein d’avantages. Non, je ne suis pas aigrie, je suis juste réaliste, je suis une très bonne professeure des écoles et je suis totalement d’accord avec le fait de ne plus dire institutrice et encore moins maîtresse car je suis une femme libre, je ne suis la maîtresse de personne.

Vieille fille, moi ? Un zéro pointé à celui qui a dit ça. Je t’ai dans le collimateur, toi, mon gars. On se demande comment les gens élèvent leurs enfants, ça c’est sûr.  Bon, on n’est pas là pour enfiler des perles, je veux juste savoir à quels petits futurs délinquants j’ai affaire. Et vous allez commencer par m’inscrire vos noms et prénoms en haut à gauche et votre date de naissance juste en dessous. En haut et à gauche, j’ai dit. Et pas de prénom imprononçable, hein ? Tu t’appelles comment, toi ? Dawit Enaam ? Non, tu inscris Denis et ça sera très bien comme ça. Je n’ai pas fait éthiopien première langue, moi. Et toi ? MeiXiang ? Tu t’appelleras Maxence. Si, c’est un prénom mixte et de toute façon, quelle importance, hein ? Et toi ? Rhoshandiatelly-neshiaunneveshenk ? Ça sera Josiane, ça te va mieux.

Ensuite, je voudrais que vous m’indiquiez la profession de vos parents et celle que vous aimeriez faire plus tard. Ásgerður, c’est ça ? Tu n’as pas de papa ? Tu n’as qu’à mettre ce que fait ta maman, ma chérie. Tu n’as pas de maman non plus ? Ah bon ? Tu vis chez ta tatie ? Tu mets le métier de ta tatie, ma puce. Non, je n’ai pas de chouchou. Celle qui me confie qu’elle aimerait être professeur des écoles non-mariée aura tout de suite un dix sur dix. Mais c’est trop tard pour l’écrire maintenant, il fallait y penser avant. Tu veux faire quoi, toi, Jean-Luc ? Gréviste ? Mais ce n’est pas un métier, ça, dis-moi. Ah bon, c’est ce que font tes parents ? Bon, d’accord. C’est bon, tout le monde a rempli sa fiche de présentation ? D’accord, alors maintenant, Josiane, Denis et Maxence, vous êtes collés ? Pourquoi ? Comme ça.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

fuite de chasse d’eau (billet énervant)

Oui, j’ai vu qu’il y a une fuite de la chasse d’eau des grands WC. Oui, ça fait des semaines, on en a déjà parlé ensemble. Et oui, je sais a...