Morphologiquement, c’est plus facile d’imaginer ce qu’il y a entre le dos et les pieds d’un être humain que ce qu’il y a entre les dos et un pied. Parce que, à moins d’être unijambiste ou amputé à partir du mollet, chaque homme et chaque femme a deux pieds mais un seul dos. Sauf peut-être les siamois. Et les siamoises. Mais pas les chamois. Ni les chamoises. Cela dit, si je vous parle d’un dos et d’un pied, c’est parce que cette année, en cette fin d’année, pour être plus précis, je souffre toujours d’une aponévrosite plantaire mais également d’un lumbago. Et je peux vous dire que ni l’un, ni l’autre n’est agréable. Il n’y en a pas un pour être moins douloureux que l’autre et ça me fait me rendre compte que finalement, je suis bel et bien comme tout le monde, je vieillis, ma bonne dame, je vieillis.
Oui, je sais, je vais bientôt faire 65 ans et même si ce n’est pas un compte rond, c’est quand même un peu symbolique. Parce que si j’attends de faire 70 ans pour organiser une soirée mémorable, qui sera encore là parmi les plus proches de mes proches ? Je fréquente surtout des gens plus âgés que moi et ce ne sont pas les quelques rares plus jeunes qui vont sauver la mise. Alors, cette année, je vais fêter mes 65 ans comme un petit vieux ? Petit, je l’ai toujours été mais je vous jure que vieux, ça ne fait pas si longtemps que ça. En tout cas, même si j’ai commencé à vieillir dès que je suis né, ça ne s’est pas forcément vu pendant des lustres et des lustres. Et tout ça, c’est bien une preuve que Dieu n’existe pas sinon, il n’aurait pas inventé la douleur avec un grand D avec l’âge. Ou alors, il est très sadique.
Et qu’on ne me parle pas de rédemption ou de pénitence ou que sais-je encore. J’ai mal au pied gauche et j’ai mal au dos gauche. Si ça se trouve, au milieu, coule une sciatique. Une rivière (sans diamant) qui n’est jamais à sec. Ou alors, elle l’est trop. Et là, pendant deux jours, je vais consulter mon kiné (aujourd’hui à 11h) et mon ostéopathe-acupuncteur (demain à 15h30) et ensuite, je devrai attendre sans trop me fatiguer pendant 48 heures car on ne sort jamais très en forme d’une séance ni avec l’un, ni avec l’autre. Et quand on n’aime pas les piqûres, comme moi (c’est une de mes phobies), autant vous dire qu’en ce moment, en plus de mes douleurs, ce n’est pas une partie de plaisir. Est-ce que je regrette ma jeunesse pour autant ? Que nenni. En tout cas, pas ma jeunesse à l’heure actuelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire