lundi 25 novembre 2024

la moitié des deux

La moitié des deux ou la moitié de chacune ? C’est une question en forme de dilemme que nous nous sommes posée, avec le patron, hier. Je ne sais plus à quel propos c’était et ça, ça m’étonne, ce matin. Ce que j’ai retenu de la discussion que nous avons eue, c’est cette question de sémantique et non pas le fond du problème. Si ça se trouve, on hésitait entre deux choses extrêmement sérieuses et importantes voire vitales et qu’en reste-t-il, ce matin ? Une question sur comment formuler notre interrogation. Alors comme j’ai oublié de quoi il était question, je vais vous présenter notre hésitation à partir d’éléments nouveaux mais anodins. Ou l’inverse, c’est selon. En gros, mettons qu’on voulait parler de deux versions de soupe, une qui serait aux légumes et l’autre aussi. Par exemple.

Ah non, ça ne marchera pas. Il faut qu’il y en ait une aux poireaux et aux pommes de terre et une avec du chou-fleur, plutôt. Et la question qui se pose, c’est celle-ci : tu veux de la soupe aux poireaux et aux pommes de terre ou du velouté de chou-fleur ? Ah je ne sais pas, c’est cornélien, comme dilemme, le choix est difficile à faire. J’aime beaucoup la soupe aux poireaux et aux pommes de terre mais j’ai aussi le velouté de chou-fleur et comme j’en mange moins souvent de cette dernière… Je ne pourrais pas avoir un peu des deux ? Par exemple, la moitié des deux ? Ah bon, ça ne se dit pas ? J’aurais dû dire « la moitié de chacune ? » Ah ben ça, alors… Moi, spontanément, je préfère dire « la moitié des deux », ça me semble un peu plus qu’avec la moitié de chacune. J’ai l’impression d’en avoir plus.

C’est un peu comme si on parlait de la moitié du double de quelque chose sauf que dans ce dernier cas, on n’en a ni plus, ni moins car la moitié du double, c’est le même nombre ou la même quantité. Non, la véritable nuance à faire, c’est d’imaginer qu’on puisse avoir la moitié du double des deux ou la moitié du double de chacune. Quelle est la meilleure façon de s’exprimer en français ? Qui peut me répondre ? Eh bien, figurez-vous que sur Internet, personne n’évoque ce point-là. Pas même sur le site de l’Académie Française. Franchement, quand je vous dis que tout fout le camp. Qu’il n’y a plus de saison. Que tout ça, c’est certainement à cause des russes. Et de la bombe atomique. Et tout bien réfléchi, si on reste sur l’exemple du paragraphe 2, sachez que finalement, je ne prendrai pas du tout de soupe.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

souvent vers 4h30

Tout le monde croit que je publie mes billets vers 4h30, chaque matin, en réalité, c’est faux, je triche parce que c’est plutôt vers 4h45. V...