On est envahis de catalogues et de publicités sur Noël et moi, je les parcours, les prospectus car même si je ne fais rien pour la Nativité, j’aime bien savoir quelles sont les tendances, j’aime bien vois les prix pour pouvoir critiquer « et après, ils se plaindront qu’ils n’ont plus de sous pour acheter à manger » parce qu’on les connaît les gens qui ne font que de dire qu’ils n’ont pas de pouvoir d’achat. Quand on acceptera de parler de choix d’achat ou de vouloir d’achat… Mais ça, c’est un autre problème, je ne vais pas insister car on va dire que je fais une fixette sur ce sujet. Mais ça faisait longtemps que je n’en avais pas parlé, vous avez remarqué ? Moi oui. Et donc, en parcourant le catalogue Auchan, j’ai vu des publicités pour les sapins, pour les guirlandes, pour les boules, pour les étoiles mais pas que.
Aussi pour du papier cadeau, aussi pour de la vaisselle (qu’on n’utilise qu’une fois par an, franchement, hein…), aussi même pour des parures de lit, aussi pour des décorations de Noël spéciales WC, pour des sous-vêtements et des pulls avec plein de choses en rapport avec cette fête initialement chrétienne. C’est sûr que porter un slip avec des boules brillantes sur le devant, c’est d’un chic, je ne vous dis pas. Non, d’ailleurs, je ne vais pas vous le dire. Et moi, au vu de tout ça, comme je pense qu’il faut que je participe a minima pour redresser l’économie du pays, je vais peut-être faire un effort. Mais attention, je ne vais pas succomber aux sirènes de l’indécence et claquer des mille et des cents pour une seule soirée dans l’année. En plus, une soirée qui ne me concerne pas, alors vraiment, hein…
Je vais peut-être acheter un sapin de pas Noël. En réalité, ça pourrait être un yucca que je ne vais pas décorer ou alors, uniquement avec des guirlandes de non Noël, c’est-à-dire, avec des guirlandes qui représentent des doigts d’honneur (clin d’œil à mon nouvel ostéopathe) ou des aubergines (il paraît que ça a une certaine signification dans le milieu des émoticônes. Et je pourrai y ajouter des boules de glace qui ne vont pas tenir car avec le chauffage, elles vont fondre tout aussi vite. C’est exactement ça, les boules de pas Noël. Mais je me demande si ça va être suffisant pour apporter mon obole… Qu’est-ce que je pourrais ajouter ? Je pourrais faire plein de pas, revenir à une moyenne de plus de 15 000 pas par jour (depuis quelques semaines, j’essaie de ne pas dépasser 12 000), ce sera mes pas, pas Noël. C’est bien ça.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire