Cocorico ! (Tiens, encore un point d’interrogation…) Qui ne connaît pas le Boléro de Ravel ? Hein, dites-moi, qui ? Que ceux qui ne le connaissent pas lèvent le doigt, n’importe lequel. Ah, vous voyez, personne n’a rien levé, pas même un orteil. Eh bien, quand on sait que cette œuvre, probablement la plus jouée au monde de toutes les œuvres classiques, est française, on a de quoi rougir de plaisir. Et non pas rugir de plaisir. Quoique les deux soient tout à fait possibles. Bon, mais le Boléro de Ravel, si magnifique soit-il, si entraînant et envoûtant soit-il, ça ne doit pas éluder le fait qu’un boléro, en musique, c’est un rythme traditionnel andalou, une danse, même, plus qu’un rythme. Et Ravel en a fait une composition magistrale. Mais savez-vous qu’il en existe d’autres, des boléros et pas forcément en classique ?
L’un des plus connus, en France, c’est une chanson de Gilbert Bécaud, Et maintenant… Et maintenant, que vais-je faire, de tout ce temps que sera ma vie ? Si vous écoutez bien la musique, le rythme, vous retrouverez ceux de Ravel. Cette musique lancinante qui monte crescendo vers un final en apothéose. D’ailleurs, toute l’intensité de la chanson et de la musique, en harmonie parfaite, se retrouve dans cette archive de l’INA datant de 1961 : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i21330160/gilbert-becaud-et-maintenant. Un autre boléro, moins connu, a été joué par Jeff Beck, en Angleterre. Ce membre du groupe The Yardbirds a créé un boléro sans paroles qui prend appui sur un accompagnement sur une guitare à douze cordes. On peut l’écouter là : https://www.youtube.com/watch?v=nmO0OZC6Ifk
Mais il y a une autre chanson française, nettement moins connue mais que j’aime particulièrement, un titre de Dalida, de 1967. Oh, je n’ai pas la prétention d’avoir remarqué cette chanson à sa sortie, j’avais 7 ou 8 ans, non, je l’ai connue bien après. Ça remonte au début des années 80 quand j’ai connu quelqu’un qui m’a fait découvrir le répertoire un peu moins célèbre de Dalida. Et j’aime ce titre et je déplore qu’on ne l’entende jamais nulle part (en même temps, je n’écoute pas beaucoup de radios musicales hormis FIP), écoutez-la et découvrez-la. Et vous en apprécierez le rythme, encore un boléro en bonne et due forme. https://www.youtube.com/watch?v=6RiujoHYaYI. Moi, ce matin, je suis content, j’ai parlé de choses que j’aime. Pour une fois que je ne critique personne. Un effet de ce cher vieux Valentin ? Je ne sais pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire