vendredi 21 février 2025

j’ai même frappé chez lui

Hier, j’ai rapidement évoqué Gene Kelly en disant de lui que c’était une de mes idoles. Je me suis légèrement lourdement trompé, c’est sans doute mon idole absolue, pas une de mes idoles. Mon idole absolue dans sa catégorie : comédie musicale cinématographique. Et son film le plus connu, Singin’ in the rain, je l’avais en cassette vidéo quand j’avais un magnétoscope, dans les années 80 ; puis, je l’ai acheté en DVD dans les années 90 ou 2000 et quand il passe sur grand écran, au cinéma, je retourne le voir. J’ai trois films préférés, de tous les temps (et de tout l’étang, comme le dit la grenouille) : Chantons sous la pluie (en français dans le texte), Autant en emporte le vent (Gone with the wind, en anglais dans le texte) et Les demoiselles de Rochefort (en français mais avec Gene Kelly quand même.)

En ce qui concerne mon idole absolue, catégorie comédie musicale cinématographique, dès que j’ai eu l’âge de voir ses films, j’ai toujours eu un faible pour lui. Et je peux vous dire que quand je suis retourné aux États-Unis, en 1986 (la première fois, c’était en 1983 et la dernière fois, en 1986, justement), j’ai failli le rencontrer pour de vrai. Et ça s’est joué à peu. Nous étions cinq amis partis ensemble pour faire le Grand Ouest américain et quand nous avons visité le quartier Hollywood, à Los Angeles, nous avons essayé de voir les villas de quelques stars et nous sommes passés devant celle de Gene Kelly. Et dans la voiture, ils étaient 4 à me dire que je ne serais pas capable d’aller frapper pour passer un moment avec lui. Je me souviens très bien, le rouge m’est monté aux joues et nous sommes partis.*

Mais un peu plus loin, j’ai fait demi-tour et je suis revenu devant la maison de Gene. Et là, pour leur montrer que j’avais quand même une paire de gonades, je suis allé frapper à la porte. J’étais dans un état un peu second. Il faut savoir que timide comme j’étais… Comme j’avais si peu confiance en moi et en mon anglais, à l’époque… Et là, une femme noire, un peu forte est venue ouvrir et dans un bafouillage très approximatif, j’ai demandé si monsieur Kelly était là. Elle m’a dit que non, il est à New-York. Et elle m’a demandé si j’étais français. J’ai baragouiné oui et elle m’a dit qu’elle était désolée car si monsieur Gene avait été là, il m’aurait reçu, il adore les français. Et moi, quelque part, un peu soulagé de ne pas avoir perdu mes moyens devant lui, j’étais quand même fier d’avoir osé frapper chez lui.

* Si les choses s’étaient passées de nos jours, j’aurais certainement été nettement plus à l’aise avec l’idée de lui parler. Sauf qu’il n’est plus là depuis près de 30 ans.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

souvent vers 4h30

Tout le monde croit que je publie mes billets vers 4h30, chaque matin, en réalité, c’est faux, je triche parce que c’est plutôt vers 4h45. V...