mardi 18 février 2025

la princesse et l’assassin

Vingt-trois ans (oui, 23 ans), ils ont tous les deux 23 ans. Et comme ils sont différents. D’un côté, il y a un jeune qu’on peut qualifier de paumé (car je suis gentil, j’ai décidé de rester modéré, ce matin) et de l’autre, il y a Violette Dorange, la jeune femme qui a bouclé son Vendée Globe en 90 jours, 22 heures et 37 minutes seule en mer. Alors, même si je vais évoquer le cas cet Owen L., qui a tué la jeune Louise, 11 ans, je ne vais pas m’appesantir sur lui. J’aurais trop peur de prendre un mauvais coup. Je ne vais pas parler à la place des enquêteurs et de la justice, chacun son rôle mais décidément, entre le jeune Elias, 14 ans, tué à coups de machette pour un téléphone et la pauvre Louise, il y a vraiment quelque chose qui cloche dans notre pays, en ce bas monde. Et même ailleurs.

En revanche, parler de Violette Dorange (un nom de star), ça, ça mérite qu’on braque les projecteurs sur elle. Je ne la connaissais évidemment pas, je n’ai quasiment pas suivi le Vendée Globe mais j’ai été  happé par son arrivée, 23ème, de mémoire et moi aussi, j’ai envie de saluer sa performance. Car ce qu’elle a fait, aucune femme aussi jeune ne l’avais fait avant elle. Et je l’ai vue, interviewée chez Léa Salamé, samedi dernier, dans Quelle époque, et la simplicité de cette jeune femme m’a encore plus enthousiasmé. Et je me dis que c’est une véritable princesse. Une reine. Une déesse. Je suis tombé sous le charme de cette jeune nana, qui a réalisé ce qu’on peut vraiment appeler un exploit. Quelque chose digne de ce nom. Avec des doutes, des peurs, des larmes, de la volonté et de la vie.

Et je me dis que tant qu’il y aura des jeunes comme Violette Dorange, notre monde n’est pas tout à fait foutu. Tant qu’il y aura des jeunes capables de vivre de leur passion, qu’elle soit sportive, artistique, scientifique ou que sais-je encore. Et  j’espère que les Français auront compris qu’on a rencontré une grande jeune femme, la semaine dernière. J’espère aussi qu’elle recommencera dans quatre ans et cette fois, je la suivrai de près. Décidément, depuis quelques mois, on en a des champions chez nous. Cocorico ? Cocorico et même plusieurs fois, si ça vous chante comme moi, ça me chante. Pour ceux qui pourraient trouver un peu osée l’association entre le meurtrier de Louise et l’exploit de Violette, c’est justement ça qui m’a parlé : le même âge. Ils ont exactement le même âge.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

souvent vers 4h30

Tout le monde croit que je publie mes billets vers 4h30, chaque matin, en réalité, c’est faux, je triche parce que c’est plutôt vers 4h45. V...