mercredi 19 février 2025

péristaltisme et périchorèse (péri- sera toujours péri-)

Dans les mots en péri, il y a le plus connu ; « péripatéticienne », la plus surprenante, « péripétie » ; le plus utilisé en voiture, « périphérique » ; le plus grec, « péristyle » ; le plus rond, « périmètre » et le moins visible, le « péritoine. » Après, dès qu’on utilise le préfixe « péri », on tombe dans des mots moins connus ou plus savants ou carrément les deux. Et justement, j’ai envie d’en réhabiliter certains parce que ça leur fera du bien, de sortir de leur placard poussiéreux. Et je vais même en évoquer qui ont un rapport avec la religion catholique même je n’en suis pas concerné. Par exemple, la périchorèse, c’est l’union consubstantielle des membres de la Sainte Trinité : le père, le fils et le Saint-Esprit (le premier engendra le second à travers le troisième) et rassurez-vous, une fois n’est pas coutume, je ne vais pas faire de mauvais saint esprit à ce sujet.

Il y a aussi la périménopause. Personne n’en parle jamais mais c’est quand même important de le savoir, c’est la période qui dure de 2 à 4 ans pendant lesquels, les règles deviennent moins régulières et des symptômes désagréables : troubles du sommeil, changements d’humour, sécheresse vaginale, douleurs pendant les rapports sexuels et incontinence possible. Il est important de continuer la contraception jusqu’à la ménopause complète. Il y a également périphylle, qui est un adjectif de botanique qui indique que l’ombelle est découpée en folioles. Je ne sais pas vous mais je trouve cette définition très poétique. Avec une allitération en L, c’est chouette. Et tant qu’on est dans la botanique, il y a le péricline, aussi. Il s’agit d’un involucre, composé d’écailles ou bractées qui entoure le réceptacle surélevé du capitule des astéracées. Waouh, hein ?

Enfin, je voudrais surtout parler du péristaltisme car c’est vraiment un mot surprenant. De quoi est-il question ? Vous voulez un indice ? Non, je vais tout vous dire d’un coup : il s’agit de l’ensemble des contractions musculaires d’un organe creux, provoquant la progression de son contenu d’amont en aval. Le péristaltisme intestinal, par exemple, s’observe tout au long du tube digestif. Celui est capable d’une motricité autonome contrôlée par des mécanismes musculaires nerveux et/ou hormonaux. Cette motricité sert à propulser les aliments du pharynx au rectum en permettant une bonne absorption des nutriments. Quand ça tombe en panne, ça peut faire de la constipation. Oh, la, la, je suis constipée. Ça fait longtemps ? Deux ou trois jours, pourquoi ? Tu as déjà dit du mal de Donald Musk et d’Elon Trump ? Je ne me souviens plus, pourquoi ?

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ça y est, on peut s’y mettre ?

Bon, ça y est, on peut s’y mettre ? Pour un peu, on se croirait au mois de mai avec ces ponts. J’aimerais bien qu’on puisse vivre des semain...