samedi 15 février 2025

numéroter les pièces

Quand je fais un puzzle, je commence toujours par numéroter les pièces afin de vérifier qu’il y en a bien le nombre indiqué sur l’emballage. Évidemment, j’indique chaque numéro au dos des pièces, pas sur le côté avec les morceaux d’illustration, sinon, ça serait gâcher mon plaisir et ça n’est pas mon but. Je ne suis pas assez auto-maso pour ça. Et donc, je numérote chaque morceau en ne tenant compte d’aucune forme ni d’aucune couleur ni aucun motif. Non, c’est au petit bonheur la chance.

Ah, j’oubliais de préciser que j’écris les numéros en tout petit. Pourquoi ? Parce que déjà, c’est rare que les pièces de puzzles soient très grandes et en plus, au cas où je me serais trompé, je suis alors obligé de recommencer et en prévision de ça (je ne suis pas infaillible), je dois pouvoir écrire un autre numéro au dos de chaque morceau. Avec un stylo d’une autre couleur, bien sûr, sinon, je risque de ne pas m’y retrouver. D’autant que quand je fais ça, je ne le fais jamais en une seule fois. Impossible.

Et pour le choix des couleurs du stylo, comme il en comporte quatre, je me restreins à ne pas dépasser ce chiffre-là. Et la première numérotation est toujours en bleu. Ensuite, pour ne pas confondre avec le noir, si je dois recommencer, j’écris en rouge. Attention, en rouge petit, je vous rappelle. Et si je dois le faire une troisième fois, toujours pour ne pas me mélanger les pinceaux, je prends le vert et si je dois le faire une quatrième et dernière fois, je termine toujours par le noir.

Après, si je ne tombe pas sur le bon nombre total de pièces, même au bout de quatre fois, je suis énervé et d’autant plus que je ne peux pas rapporter le puzzle chez le marchand car toutes les pièces sont numérotées au dos. Alors, autant vous dire que je suis bien obligé de faire quadruplement attention si je veux pouvoir m’attaquer au puzzle proprement dit. Et là, le plaisir commence car finalement, le but d’un puzzle, c’est bien d’être reconstitué, pas d’être comptabilisé. Enfin, je crois.

Et ce que je trouve génial, c’est quand je trie les pièces par couleurs et par formes (plutôt verticales ou plutôt horizontales) et que deux s’emboîtent presque sans que je ne m’en rende compte, je regarde toujours leur numéro, au dos et si en plus, les deux se suivent, alors, là, je me dis que j’ai gagné le gros lot. Et si j’en avais les moyens, je m’offrirais au moins cent mille euros. Mais pour l’instant, tout ça, ça n’est que virtuel. Ce n’est pas comme ma numérotation et mon comptage.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

souvent vers 4h30

Tout le monde croit que je publie mes billets vers 4h30, chaque matin, en réalité, c’est faux, je triche parce que c’est plutôt vers 4h45. V...