Ça m’a embêté de ne pas assister à la révélation de la chanson de Louane, chanson sélectionnée pour représenter la France au prochain concours Eurovision de la chanson, le 17 mai prochain en Suisse. Ça m’aurait embêté car c’était annoncé comme un événement quasi mondial, pendant la mi-temps du match de rugby France-Écosse, finale du tournoi des 6 Nations 2025. Ça m’a embêté car j’aime les situations extraordinaires et comme je suis quelqu’un qui est curieux de tout, là, ça m’avait titillé. En effet, cette espèce de secret bien gardé, de créer un fait original et bon, on aimerait bien un petit cocorico, quand même. Personne n’a oublié que la France n’a pas gagné ce concours de la chanson depuis 48 ans (1977) et il serait temps qu’on montre un peu qu’on en a dans le pantalon, nous aussi.
Alors, samedi soir, je n’ai pas regardé le match de rugby, j’ai vaqué à quelques occupations et de temps en temps, je zappais sur France 2 pour savoir quand aurait lieu la mi-temps et la surprise annoncée. Je l’ai ratée mais hier matin, dimanche, je me suis jeté sur le replay du match et j’ai regardé la prestation de Louane. Si je vous dis que ça m’a mis les poils (moi qui n’en ai presque pas – naturellement, hein – je déteste l’idée de m’épiler le peu que j’ai.) Bien sûr, il y a eu une mise en scène extraordinaire avec des percussions, la chanteuse perchée sur une plateforme dans les airs et des feux d’artifice à certains moments. Mais au-delà de ça, si je n’ai pas compris toutes les paroles à la première écoute, je l’ai écoutée de nouveau et ça m’a profondément ému. J’en ai eu le kiki serré.
Parce que ça parle de filiation. Parce que je me suis intéressé d’un peu plus près à cette jeune femme que je connais mal et j’ai découvert des choses qui valaient la peine. Dans sa chanson, elle s’adresse à sa mère, disparue quand elle-même avait 17 ans et elle lui dit ce qu’elle est devenue, qu’elle est elle-même devenue maman et que sa petite fille de 3 ans l’appelle maman, justement. Ça m’a beaucoup touché car outre le spectacle grandiose au stade de France, à la mi-temps, ça parle, ça peut parler à chacun de nous. Moi, j’ai appelé mon père « papa » mais personne ne m’aura jamais appelé papa. Je n’ai aucun regret mais bon, ça a remué quelque chose en moi, malgré tout. Et bravo à Louane et croisons les doigts pour que cette chanson touche tout le monde. Rendez-vous le 17 mai.
https://www.youtube.com/watch?v=eFxmwaaqa2E&ab_channel=francetv (Eurovision 2025)
et une autre chanson de Louane, intitulée aussi Maman,
mais qui date de 2015, joli lien entre les deux
https://www.youtube.com/watch?v=qioKqVANkPI&ab_channel=DeezerFrance
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire