mardi 25 mars 2025

très bon accueil

Alors là, je dois dire que mes hôtes ont mis les petits plats dans les grands. Hier après-midi, nous avons été reçus comme des rois. Des coqs en pâte. Et vraiment, même si je n’avais aucune crainte, aucun doute sur leur capacité à nous recevoir en amis, là, je dois avouer que ça ne m’était jamais arrivé avant. Jamais je n’ai été traité, reçu comme hier après-midi. Et ça a commencé dès que le TGV a quitté la gare St Jean (Bordeaux) pour celle de Massy-TGV (Massy) car, en effet, tenez-vous bien, un steward, charmant, est venu nous apporter une coupe de champagne au président et à moi tout en nous souhaitant un bon voyage. « De la part de vos amis de Dourdan mais ils souhaitent rester anonymes. » Et cette coupe de champagne, ce n’était qu’un début car dès que nous en avions vidé une, il venait nous resservir. Et ainsi de suite. Et tant et tant et plus. À votre santé.

De ce fait, notre voyage s’est excellemment bien déroulé si ce n’est que rapidement, je n’ai plus été capable de lire le gros bouquin que j’avais emmené. Normal, au bout de plusieurs coupes, j’ai commencé à somnoler un peu. Le même steward, toujours aussi charmant, est venu nous prévenir que nous arrivions à Massy et nous étions invités à ne rien oublier dans le train. Une fois sorti de la gare, une espèce de majordome est venu nous chercher pour nous accompagner jusqu’à la voiture de nos hôtes. Et là, surprise, une fanfare et une chorale de petites filles (elles étaient bien mignonnes mais un peu jeunes, quand même) nous ont accueillis sur l’air de la Danse des Petits Chats de J.J. Lionel (le même qui a fait la Danse des Canards) « L'un derrière l'autre en file indienne, pour attraper la queue du chat. On se déhanche, on se démène, à qui attrapera la queue du chat… »

C’était amusant mais je me demande encore pourquoi le choix d’une telle chanson et là, ce n’étaient pas nos hôtes qui nous attendaient, mais monsieur de Carvalho (il s’est présenté et c’est tant mieux car nous ne le connaissions pas), le maire de Dourdan devant une superbe limousine blanche. « Je vous emmène chez vos amis dont je ne peux citer le nom par souci de discrétion. » Et une fois dans la voiture, il nous a proposé de boire du champagne dans des jolies flûtes très élégantes aux armoiries de la ville : trois pots fleuris d’argent et trois lys d’or. C’était très chic mais je commençais déjà à voir moins nettement que d’habitude. Le champagne, à force, même s’il est bon, parfois… Et voilà que la limousine nous dépose dans la cour du château : « Vos amis anonymes m’ont demandé s’ils pouvaient vous recevoir dans le château, comme je ne peux rien leur refuser… »

À suivre

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

festival de Contre Eux

Dans le cadre des nouvelles règles de commerce international imposées par le dictateur Elon Trump et son marionnettiste, Donald Musk, à la d...