dimanche 18 mai 2025

un berlingot, s’il vous plééé… (1)

Il est fort probable que pendant des siècles, le berlingot a été parmi les princes voire les rois du monde sucré. En effet, coiffé de ses rayures élégantes, tel un Napoléon du bonbon, il avait de l’allure. Il avait de la gueule. Et puis, et puis, l’ennemi juré est arrivé : le bonbon chimique, le bonbon fluo, le bonbon champion de la carie en deux minutes chrono et du colorant E452. Depuis, tel un ancien noble banni, renié, il a déserté les rayons des confiseries, des boulangeries et autres magasins dans lesquels on avait un peu de chance de le trouver. Il est même totalement absent des deux ou trois super et hypermarchés du centre de Bordeaux. Parce que vous pensez bien que moi, j’ai des souvenirs de berlingots de quand j’étais petit. Je me souviens de Châtelaillon-Plage (17), entre La Rochelle et Fouras-les-Bains, je n’avais probablement pas encore dix ans, on y a acheté des berlingots. C’est là où je m’en souviens le plus.

Et depuis, j’ai certainement dû en manger quelques-uns mais si peu. Et là, je suis en manque, j’ai soudainement très envie d’en manger. Mais où en trouver ? Peut-être dans trois semaines, quand nous irons à Biscarrosse pour quelques jours ? Oui, j’essaierai d’en trouver du côté de la plage. Promis, juré, sucé. Oui, sucé car les berlingots, ça se suce. N’y voyez aucun double-sens trivial. Si j’en trouve, là-bas, dans les Landes, je vous jure que je lancerai une opération d’envergure pour réhabiliter cette petite friandise bien particulière, un bonbon de sucre dur en forme pyramidale qui fait partie des plus anciennes sucreries. Avec ses couleurs vives et bariolées en fonction de ses différents goûts, hmmm, j’ai envie de berlingot… Oui, réhabiliter le berlingot, ça devrait être une grande cause nationale. Parce que, comment avons-nous pu le laisser disparaître au profit de bonbons phosphorescents ou au profit d’autres, au goût licorne  ou Pokémon ?

Avec le berlingot, certes, il y a plusieurs couleurs par bonbon mais rien n’est artificiel (normalement ou en tout cas, autrefois), c’est une récompense sans paillettes même s’il fallait faire attention à ne pas se faire mal à cause de ses 4 pointes (oui, le berlingot est un tétraèdre) mais il était tellement stylé. Alors, pour la réhabilitation du berlingot, qui est pour ? Parfait, je n’en attendais pas moins que cette unanimité. Je vais donc réfléchir à un festival du berlingot, à des vêtements pointus et rayés comme lui, à des voitures avec ses couleurs et à un slogan qui le remettra à l’honneur : « un berlingot par jour éloigne le mauvais goût pour toujours », par exemple. En plus, le berlingot, c’est une ode à la lenteur car de par sa forme, il n’est pas si facile que ça de l’engloutir en seulement quelques secondes ou alors, en prenant le risque de se blesser le palais, ce qui serait dommage. C’est du slow-bonbon. De l’élégance, de la patience et de la fierté française. 

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ça y est, on peut s’y mettre ?

Bon, ça y est, on peut s’y mettre ? Pour un peu, on se croirait au mois de mai avec ces ponts. J’aimerais bien qu’on puisse vivre des semain...