dimanche 1 juin 2025

quelques précisions

Cette nuit, vers 3h, en revenant au lit après avoir fait un bon gros pipi, je me suis fait une remarque : j’ai fait deux billets sur l’album des 80 ans du président que je viens de commander pour son anniversaire proche. Mais je n’avais pas conscience que pour la plupart de mes milliers de lecteurs… Ah bon, ils ne sont pas des milliers ? Zut, des centaines, alors ? Ah bon, des millions ? Ah, j’en suis ravi. Positivement ravi. Bref, je me suis dit que quelques précisions ne seraient pas de trop car pour la majorité de ceux qui me lisent, peu feront partie des élus à pouvoir feuilleter ce beau livre, celui qui m’a donné tant de mal. Pourquoi en ai-je un peu souffert, de ces presque quinze jours de création ? Parce que quand j’ai totalement inventé certaines cartes, ça m’a demandé beaucoup, beaucoup plus de travail.

Exemple : le président a une passion pour Aliénor d’Aquitaine depuis que nous sommes arrivés à Bordeaux, en 2000. Et j’ai pensé qu’une carte d’anniversaire envoyée de la part de cette double reine de France et d’Angleterre, il y a huit cents ans de cela, ça avait de la gueule. Parce que c’était une sacrée visionnaire, quand même, cette Aliénor de chez nous. Et aussi le poète Ausone, ce poète presque bordelais du quatrième siècle après qui vous savez. Lui aussi, il a participé et il a même écrit un joli poème à la manière de ceux de son époque pour le président. Et puis les chouettes et les hiboux, ses animaux totems. Je n’allais pas les passer sous silence. Eh bien, eux aussi, ces animaux nocturnes ont porté un toast par écrit pour celui qui est tant fasciné par eux. Et les confits de canard aussi, ils ont écrit un mot gentil à l’occasion de cet anniversaire. Car c’est le plat préféré du président, le confit de canard.

Et ce vieux poulet en maison de retraite, qui se déplace en fauteuil roulant alors que sa femme, Paulette, se sert d’un déambulateur… Rescapés de l’élevage Label Rouge du président, dans les années 80, ils ont tenu à lui envoyer une jolie carte pleine d’humour en souvenir du bon temps passer à la ferme, ensemble. Et les routes de montagne qu’il n’aime pas car il a le vertige. Imaginez un peu, écrire une carte de la part d’une route vertigineuse… Et les listes. Oui, parce que mon président est très, très, très organisé, il fait beaucoup de listes. Pour tout. Eh bien, au nom de toutes les listes, certaines lui ont écrit une carte non dénuée d’humour. Et même la cafetière à broyeur s’y est mise, elle aussi. Non, je vous dis, tout ça, ça m’a mis dans une certaine ébullition. Mais je ne regrette rien. Rien de rien.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

morpionibus (de profundis) - 1

Mesdames, messieurs, aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un petit animal méconnu, le morpion. Le morpion, comme son surnom l’indique (pou...