mercredi 30 juillet 2025

ça ventile, ça ventile

Comme le président est totalement voire radicalement contre les climatiseurs et que moi, je suis prêt à franchir le pas dès qu’il me dira oui (d’autant qu’on nous annonce des années de plus en plus difficiles à supporter, à Bordeaux – et comme on ne va pas en rajeunissant, ma bonne dame…), je prends rendez-vous avec un spécialise que je connais et comme en plus, je n’ai pas besoin de coucher pour avoir une bonne prestation (en même temps, là encore, on ne rajeunit pas, mon bon monsieur, alors coucher pour obtenir quelque chose, ça me semble un peu prétentieux), tout pourrait se faire comme en deux coups de cuiller à pot. Ou en deux coups de cul, hier, à Pau (demandez à Bayrou s’il est au courant, de celle-là…) Bref, jusqu’à il y a peu, la climatisation, c’était un sujet épineux. Et je souffrais en silence.

Oui, parce que ce n’est un secret pour personne que je ne supporte pas (que je ne supporte plus) la chaleur et je crains même que ça ne me provoque des malaises, à l’avenir. J’ai déjà eu quelques alertes, cette année… Bref, un jour, comme ça, je lui dis, au président : « Et si on installait des ventilateurs de plafond ? » Sa première réaction a bien évidemment été de dire non car de toute façon, en premier lieu, il dit toujours non. Puis, comme je suis revenu à la charge (il faut dire que quand j’ai un os à ronger, je ne le lâche pas), finalement, il a fini par dire « peut-être mais d’abord, je veux étudier le sujet. » Il a fait un joli tableau Excel, un de ces tableaux dont il a le secret et que le monde nous envie. Et on a passé une commande : deux pour le double séjour et un pour la chambre. Et on a fait appel à un électricien pour les poser.

Oui, ça paraît normal, de faire appel à un électricien pour ça mais peut-être pas pour tout le monde (suivez mon regard) et ça y est, cette fois, c’est fait. Et on a trois beaux ventilateurs à télécommande individuelle pour chacun d’eux, avec lampe LED réglable, une fonction été et une fonction hiver et 6 vitesses pour chaque… En revanche, pas de fonction micro-ondes ni glaciaire mais comme je ne m’en serais pas servi… Et le premier soir, on a allumé celui de la chambre. Et on s’est couchés. Et on a eu froid, chacun de son côté. Et aucun des deux n’a osé l’éteindre persuadé que l’autre se satisfaisait de la situation. Mais le lendemain soir, on ne l’a pas allumé. On a attendre la (les) prochaine(s) canicule(s). En plus, comme ça, ça les économisera. Mais il faudra que je pense à compter le nombre de tous à chaque fois qu’on en allumera un ou les trois.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

souvent vers 4h30

Tout le monde croit que je publie mes billets vers 4h30, chaque matin, en réalité, c’est faux, je triche parce que c’est plutôt vers 4h45. V...