dimanche 6 juillet 2025

Marcus Goldman, mon autre héros

Ça y est, j’ai terminé tout Joël Dicker, enfin, tous ses romans parus en collections de poche et donc, il me restera le dernier, à l’occasion, dans quelques mois et parmi ses toutes premières œuvres, celles de sa jeunesse. De ce fait, je ne peux pas dire que j’ai lu tout Joël Dicker mais presque. En tout cas, tous ses livres qui parlent littérature et dans lesquels des enquêtes sont menées. Et je peux vous dire que j’ai pris un plaisir immense et je n’aurai jamais assez de mots ni les bons qu’il aurait fallu pour dire tout le bien que je pense de cet auteur de pile 40 ans cette année. J’ai commencé par La vérité sur l’affaire Harry Quebert, j’ai continué sur L’affaire Alaska Sanders et Le livre des Baltimore avant de faire une pause. Puis, j’ai dévoré La disparition de Stephanie Mailer et j’ai terminé par Le mystère de la chambre 622. Je vous fais le tout pour 3832 pages, jouissance intellectuelle comprise. Top-là ?

Dans les trois premiers que j’ai cités, le personnage principal est Marcus Goldman, que j’ai littéralement adoré. Mais si je devais créer un classement de ces 5 gros ouvrages (quelle horreur, quand j’y pense – même si je vais quand même le faire), je pense que mon préféré, ça resterait probablement L’affaire Harry Quebert car ça a été le premier, la découverte et un bonheur de lecture quasiment absolu (à la fois un thriller et une réflexion sur l’acte d’écriture) et ensuite, je mettrais Le livre des Baltimore qui est certainement le livre le plus émouvant de Dicker, toujours avec le même héros, lui-même écrivain et cet opus est une épopée familiale, un livre sur l’amertume (« si j’avais su ») et qui traite du vernis des apparences du bonheur. En troisième, Le mystère de la chambre 622.

Celui-ci est très particulier car c’est le plus fantaisiste, voire farfelu même s’il s’agit encore d’une enquête à retardement. Dicker se met lui-même en scène dans un thriller très inventif, plein de personnages, dans le milieu de la finance à Genève et avec un côté un peu suranné. Ensuite, sur le même plan, je mettrais les deux derniers des 5 que j’ai lus : L’affaire Alaska Sanders (la suite directe de Harry Quebert ce qui le rend plus attendu) et La disparition de Stephanie Mailer (un autre thriller mais encore une fois, l’effet de surprise était déjà passé) que j’ai aussi beaucoup aimés mais qui dit classement, dit premiers et derniers. Non, je n’aurais pas dû, je le sais mais j’ai quand même des coups de cœur et parfois, des coups de foudre. En tout cas, Joël Dicker, je vous aime profondément pour votre talent et j’aime encore plus votre personnage Marcus Goldman, que j’aurais aimé connaître.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

souvent vers 4h30

Tout le monde croit que je publie mes billets vers 4h30, chaque matin, en réalité, c’est faux, je triche parce que c’est plutôt vers 4h45. V...