dimanche 24 août 2025

Léon Noël

D’origine arabo-latine, le prénom (ou le patronyme) Noël signifie « jour de la naissance » et peut aussi se dire Naël. Mais on n’a encore jamais entendu personne souhaiter un joyeux Naël à qui que ce soit. Pardon ? Si, si, c’est à la fois d’origine latine et d’origine arabe. Un comble pour ceux qui n’aiment pas ces derniers. Mais quoi qu’il en soit, que Noël signifie « jour de la naissance », ça tombe super bien pour Jésus et les catholiques et même pour ceux qui ne le sont pas vu que s’il était né le 28 décembre, par exemple, on fêterait un joyeux Innocents aux gens et non pas un joyeux Noël. Ou s’il était né le 30 décembre, il se serait appelé Roger. Pour un messie, ça n’est pas très sexy. Non, vraiment pas. Je sais que Jésus ne s’appelle pas Jésus parce qu’il est né le 25 décembre. En plus, on sait que ce n’est même pas vrai. La première grande fake news de l’humanité.

Mais on n’allait pas l’appeler « Jour de la naissance », non plus. Bref, Noël, c’est à la fois la (fausse) date anniversaire du petit Jésus, né par PMA et GPA avant que ça ne soit validé à l’Assemblée Nationale mais aussi un prénom et un patronyme (voir premier paragraphe, ligne 1) et j’en veux pour preuve (par encore par 9) que Noël Mamère s’appelle Noël et qu’il a réellement été maire. Que Noël Roquevert est un vieil acteur plutôt mort mais dont je me souviens dans des films en noir et blanc, quand j’étais enfant. Que Noël-Noël s’appelait comme ça pour avoir deux fois plus de cadeaux mais je ne suis pas sûr que ça ait beaucoup marché. À son époque, on n’était pas dans la société de (sur)consommation. En revanche, il y a eu plusieurs Léon Noël et ça, c’est un exploit car on appelle ça un palindrome et ça veut dire que leurs parents avaient un certain sens de l’humour.

Ou qu’ils n’avaient pas le sens du ridicule car ce n’est pas forcément rigolo tous les jours de s’appeler Léon Noël. « Joyeux Noël, Léon, j’ai les mêmes à la maison », par exemple. Si, moi, j’aurais été capable de lui faire, si j’en avais connu un, de Léon Noël. Vous vous demandez de qui je parle ? Je parle de Léon Noël, parce qu’on est le 25 août et que dans 5 mois tout pile, on sera le 25 décembre. Et que pas assez de gens, à mon goût, connaissent les Léon Noël célèbres. Si, ils sont célèbres. Pas pour les béotiens mais pour nous, oui. Léon Noël, c’est un dessinateur et lithographe du 19ème siècle. Léon Noël est un chanoine belge entre le 19ème et le 20ème.  Léon Noël est un ambassadeur et homme politique au 20ème et un autre est résistant, toujours au 20ème. Enfin, il y en a deux qui ont choisi le pseudonyme de Léon Noël mais ça ne vaut pas, je me dis que ça n’est pas vraiment du jeu.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

souvent vers 4h30

Tout le monde croit que je publie mes billets vers 4h30, chaque matin, en réalité, c’est faux, je triche parce que c’est plutôt vers 4h45. V...