lundi 25 août 2025

inutile de chercher un millionnaire avec moi

Contrairement à ce que j’ai écrit dans le billet du 17 août dernier, je ne suis plus sur le marché pour tenter de rencontrer quelqu’un en tant que futur millionnaire. Pourquoi ? Tout bêtement parce que je ne serai pas millionnaire de sitôt. Du moins, pas comme je l’avais prévu. Parce que j’ai reçu une lettre très officielle, hier midi. Et je vous en donne la copie parfaitement et fidèlement retransmise : « Monsieur Stéphane G. Nous, notaires à Bordeaux, nous vous faisons connaître qu’à la suite du décès de madame Erica Zaraille, en date du 12 juillet 2025, il a été procédé à l’ouverture et au dépôt en l’étude de son testament olographe en date du 14 mars 2024. Aux termes de cet acte, le disposant a institué pour légataire universel la fondation Les Orphelins d’Auteuil, laquelle recueille l’intégralité de l’actif successoral, sans réserve ni charge particulière.

En conséquence, et malgré votre vocation héréditaire éventuelle, la dévolution successorale s’opère au seul bénéfice du légataire susvisé, ce qui exclut toute attribution en votre faveur. La présente notification vous est délivrée à titre d’information, conformément aux prescriptions des articles 1004 et suivants du Code Civil. Veuillez agréer, mon pauvre monsieur Stéphane G., l’expression de nos salutations pleines d’empathie. Maîtres Dessous-Deucotet, notaires à Bordeaux. » Alors, après la surprise passée, j’ai consulté l’article 1004 du Code Civil et suivants : «  Lorsqu’au décès du testateur, il y a des héritiers auxquels une quotité de ses biens est réservée par la loi, ces héritiers sont saisis de plein droit, par sa mort, de tous les biens de la succession ; et le légataire universel est tenu de leur demander la délivrance des biens compris dans le testament. »

« Néanmoins, dans les mêmes cas, le légataire universel aura la jouissance des biens compris dans le testament, à compter du jour du décès, si la demande en délivrance a été faite dans l’année, depuis cette époque ; sinon, cette jouissance ne commencera que du jour de la demande formée en justice, ou du jour que la délivrance aurait été volontairement consentie. » D’accord, moi, je veux bien mais franchement, les Orphelins d’Auteuil, déjà, ils ont la chance d’être orphelins et d’habiter à Auteuil, ce que plein de gens de Montceau-les-Mines aimeraient bien. Ensuite, ils sont orphelins, de quel droit ils peuvent hériter de gens qu’ils ne connaissent pas ? Et moi, dans l’histoire, je pensais devenir millionnaire. Pffft, tu parles, Charles. Du coup, je ne suis plus disponible sur le marché en tant que futur riche. S’il y en a que j’intéresse, sachez que ça ne sera pas pour mon argent.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

souvent vers 4h30

Tout le monde croit que je publie mes billets vers 4h30, chaque matin, en réalité, c’est faux, je triche parce que c’est plutôt vers 4h45. V...