samedi 30 août 2025

mouillé, tout mouillé

À Biscarrosse, cette semaine, on a un ami qui est venu nous rendre visite. Il est arrivé à 12h20 alors qu’il avait annoncé qu’il serait là à 11h30 au plus tard. Première faute. On avait réservé le restaurant pour midi trente, il s’en est donc fallu de peu que nous soyons en retard. Et moi, je n’aime pas ça du tout, être en retard. Je suis même plutôt du genre à être carrément en avance par peur de faire attendre les autres. Je me souviens, en décembre 80, entre Noël et Jour de l’An, j’étais invité à passer quelques semaines à Wiesbaden chez mon ami Arnold et j’avais un train à la Gare de l’Est à 13h et des poussières et je suis arrivé à un peu moins de 9h du matin tant j’avais peur d’être en retard, de rater mon train et de ne pas pouvoir partir. Je me vois encore, tout seul, assis par terre, avec un des bouquins que j’avais emportés. Je suis capable d’être patient. Beaucoup plus que l’image que je peux donner.

L’autre jour, avec cet ami de Bordeaux, en revenant du restaurant (mais pas de Montaigu, la digue, la digue…), nous nous sommes installés sur la terrasse haute, celle qui est au niveau de la maison, du grand séjour et nous avons fait la sieste. Et nous étions bien. Et nous sommes allés promener les chiens dans le quartier, pas dans la forêt. Non, la forêt, ça m’est réservé. C’est pour les chiens et moi. Enfin, surtout pour Kali et moi, cette fois-ci car Shuka n’a pas encore le droit à faire des grandes promenades, surtout en forêt. Et ensuite, notre ami a décidé de se baigner. Il est descendu sur la terrasse basse et a trempé un doigt dans l’eau de la piscine. Mais comme il n’avait pas de maillot de bain, on a tiré à la courte-paille (c’est lui qui faisait la courte-paille) pour savoir s’il allait se baigner nu ou si on allait lui prêter un vêtement ad-hoc. Et c’est le maillot de bain qui a gagné à un contre un mais ça allait.

Au même moment, quand il a commencé à mettre les deux pieds dans l’eau, il s’est mis à pleuvoir. Et pas une petite ondée, non, une grosse averse. Et ça lui a permis de ne pas trop hésiter avant de se mouiller totalement car la pluie était plus froide que l’eau de la piscine. Et il a nagé. Et moi, une fois que j’ai eu fini de donner à manger aux chiens, je suis sorti sur la terrasse haute et je lui ai dit : « Jean-Claude, (parce qu’il s’appelle Jean-Claude) c’est malin, maintenant, tu vas être tout mouillé partout avec la pluie. Tu aurais pu attendre qu’il fasse beau pour te baigner. » Et en plus, j’ai failli oublier de lui dire quelque chose d’important mais je lui ai dit quand même : « Jean-Claude (il continuait de s’appeler Jean-Claude, aux dernières nouvelles), en plus, le maillot du patron, il va être trempé, avec toute cette pluie. Tu ne penses à rien qu’à ton petit plaisir. On ne dirait jamais que tu as 58 ans. »

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

souvent vers 4h30

Tout le monde croit que je publie mes billets vers 4h30, chaque matin, en réalité, c’est faux, je triche parce que c’est plutôt vers 4h45. V...