jeudi 11 septembre 2025

bloquons presque tout

Avant-hier, c’était la journée mondiale du « bloquons tout », oui, un événement international principalement organisé en France et même à la fois dans l’hexagone et dans les autres territoires genre outre-mer et outre-tombe. En gros, c’était pour dire non à la rigueur prévue pour tenter de diminuer la dette abyssale de notre pays. Parce que chez nous, les gens sont tous globalement d’accord sur le fait qu’il puisse y avoir éventuellement une dette et sur le fait que si c’est avéré et peut-être un peu grave, il faut faire quelque chose. Et quand un gouvernement dit qu’il faut que tout le monde fasse un effort, c’est probablement maladroit mais ce n’est pas tout à fait faux non plus. Il n’y a qu’à voir en Grèce, il y a quelques années. Nos amis hellènes n’ont pas vraiment eu le choix. Même au niveau de leurs sabots. Qui n’avaient rien de hollandais. Ni aucun rapport avec François Hollande.

Oui, en général, tout le monde est d’accord sauf chaque individu en particulier. Les taxis sont d’accord pour que les autres fassent un effort mais pas eux. Le milieu de l’énergie, aussi. Les cheminots, traminots et autres conducteurs de véhicules et/ou d’appareils roulant ou volant, itou. Les fonctionnaires encore plus que les autres. Bref, tout le monde veut bien que tous les autres fassent un effort. Mais qu’on ne touche pas aux apéros en terrasse de bistrot. Qu’on ne touche pas aux abonnements téléphoniques, Internet, musique, vidéos et tout le toutim. Et qu’on n’oublie pas d’augmenter les gens qui travaillent tant dans tout ce qui est électricité, gaz et autres fournisseurs d’énergie car ils n’ont pas compris que c’était la crise. Et qu’on n’oublie pas de ne jamais donner de jour de carence à tous les fonctionnaires, ce serait tellement indécent de croire à des arrêts maladie de complaisance.

Bref, la première journée internationale du « bloquons tout » est passée et quel en est le résultat ? D’un côté, Mélenchon a déclaré que c’était un véritable succès. De l’autre, Retailleau a dit que le pays n’avait pas été réellement bloqué. En revanche, je remercie les gentils organisateurs de manifestations de ne pas avoir perdu la main et d’avoir continué de donné à ces événements les lettres de noblesse qu’ils méritent : de la castagne et de la casse. C’est vrai, ça, de nos jours, ça ne rimerait plus à rien, une manifestation sociale d’ampleur sans qu’il y ait un minimum de dégâts. Je remercie donc les bloqueurs d’avoir tenu leurs promesses même si quelque part, ils ont fait comme les hommes politiques, ils ne les ont pas tout à fait tenues. Ah moi, je trouve qu’on vit dans un très beau pays avec des compatriotes tous fort sympathiques et compréhensifs. Ça me rassure. Pour relever notre pays.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

souvent vers 4h30

Tout le monde croit que je publie mes billets vers 4h30, chaque matin, en réalité, c’est faux, je triche parce que c’est plutôt vers 4h45. V...