vendredi 5 septembre 2025

choisir le verbe choisir (5)

Une question, ce matin : pourquoi choisir le verbe choisir ? Peut-être parce que je n’ai pas le choix. Si je décide de prendre « opter pour », ça n’a pas la même finesse d’écrire « opter pour le verbe opter pour » et même pire que ça, opter pour, ce n’est pas un verbe mais une locution avec un verbe et une proposition. Idem pour « se prononcer pour » et « jeter son dévolu sur… » Oui mais, allez-vous me rétorquer (enfin, celles et ceux qui aiment objecter), j’aurais pu sélectionner, retenir, préférer mais non, moi, j’avais juste envie de choisir le verbe choisir. En plus, c’est un clin d’œil à Arnold, alors ça, si ça n’est pas l’argument le plus imparable qui soit ‽ Bref, pourquoi choisir le verbe choisir ? Parce qu’il sonne bien.

Parce qu’il était peut-être déjà là comme si c’était un gros caillou, une pierre, au bord d’un sentier que nul n’avait vraiment décidé d’emprunter. Ou parce que ceux qui seraient passés par là auraient regardé ailleurs. Ou alors, choisir le verbe choisir parce que si je ne l’avais pas distingué, il aurait pu y avoir une espèce d’absence trop précise. Mais surtout parce que pour moi, le verbe choisir est souple. Il hésite même en s’énonçant. À peine prononcé, il laisse derrière lui comme un parfum d’ombres. Comme des perplexités. Parfois des regrets. Mais tant d’espoirs, aussi. Choisir le verbe choisir, c’est danser autour du doute, une danse qui implique un avant et un après. Et même si ce verbe peut avoir une apparence parfois tranchante mais en réalité, il est poreux. Il est traversé de silences. Et de soupirs.

Choisir le verbe choisir, c’est se donner l’illusion d’un départ volontaire alors que le chemin n’est pas tout à fait bien précis. On ne l’utilise pas avec un esprit de conquête mais plutôt avec l’impression de faire un écart, parfois grand. C’est comme une route de montagne, on croit arriver au sommet au virage suivant mais non, ça continue de grimper encore et encore. Choisir le verbe choisir, c’est décider que rien n’est écrit contrairement à ce que dit le nom de ce blog. Choisir le verbe choisir, c’est refuser toute croyance en quelque Dieu que ce soit car c’est partir de l’idée qu’il n’y a que des hasards puisqu’il n’y a que des choix. Le libre-arbitre. Et ça permet d’avancer même seul. Même peu. Même dans certain chaos.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

souvent vers 4h30

Tout le monde croit que je publie mes billets vers 4h30, chaque matin, en réalité, c’est faux, je triche parce que c’est plutôt vers 4h45. V...