Après les morpions, j’aimerais parler d’un petit animal, d’un petit insecte qui pourrait être tellement adorable s’il n’était pas aussi agaçant. Et encore, je suis poli car pour un peu, je l’aurais traité d’exaspérant. D’horripilant. De chiant. Voire de casse-couilles. Je veux parler du moucheron. Oui, du moucheron en général mais du moucheron des cuisines en particulier. Avant de décrire ce dernier, je vais faire un point rapide sur les autres, ses congénères, ses cousins et la mafia dont ils sont tous membres actifs. En premier lieu, il y a le moucheron de terreau (et le moucheron des terreaux n’a rien contre le moucheron des homos) qui appartient aux sciarides et dont le nom latin est bradysia spp. On le trouve dans les plantes en pot et dans le terreau humide, il est petit, noir et vole autour des végétaux.
Il ne pique pas mais dérange et ses larves sont nuisibles aux racines. Il permet la décomposition de la matière organique et participe au recyclage du sol. Ensuite, il y a le moucheron pollinisateur, de la famille des Midges et dont le nom latin est ceratopogonidae, chironomidae. On le trouve dans les zones humides, les forêts et des fleurs spécifiques. Il est très petit et souvent invisible. On le remarque surtout quand il pique, ce qui n’est pas systématique. Il participe à la pollinisation (comme le cacaoyer pour le chocolat) et recycle les matières organiques. Et il y a le moucheron piqueur (rien à voir avec le marteau) qui appartient à la famille des simulies et dont le nom latin est simuliidae. On le trouve dans les rivières et les zones bien humides. Il est petit, il pique systématiquement, comme les moustiques.
Quand il pique, ça fait mal, ça démange et parfois, il peut être vecteur de maladies (en Afrique.) Il sert de nourriture aux poissons et aux oiseaux (ils ne sont pas difficiles) et occasionnellement, il peut participer à une pollinisation. Personnellement, je n’en ai jamais rencontré et je n’y tiens pas spécialement. Enfin, il y a les moucherons que je qualifierai de domestiques : le moucheron des fruits et le moucheron des poubelles. Le premier appartient à la famille des drosophiles et son nom latin est drosophila melanogaster. Le second appartient à la famille des phorides et son nom latin est megaselia scalaris. Dans tous les cas, les moucherons, quels qu’ils soient, sont de l’ordre des diptères, comme les mouches et les moustiques. Existe-t-il des moucherons tigres ? Je n’ai pas la réponse à cette question.
https://cestecritbysibal33.blogspot.com/
http://sibal33.canalblog.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire