mardi 2 septembre 2025

point de réflexion

Hier, je parlais de l’idée de faire prévenir de mon décès mes trois personnages de roman préférés : Arturo Bandini, Cyril Avery et Marcus Goldman. C’est un peu bête, comme idée, non ? Je pense que le mieux, ce serait que j’organise carrément un dîner avec eux, pendant que je suis encore en vie. Et en capacité de les recevoir. Le problème, c’est de trouver une date, tout d’abord et ensuite, d’imaginer quoi leur faire à manger. Et quels vins ou autres boissons leur servir. Ce ne sont pas des interrogations en tant que telles, ces deux dernières phrases, juste des réflexions. Tiens, à ce propos, on pourrait essayer d’imaginer un point de réflexion pour continuer d’augmenter le catalogue de ponctuation, non ‽ Quelle bonne idée ‽ Allez, cochon qui s’en dédit. Je vais inventer le point de réflexion. Oui, le point de réflexion.

En ce début de rentrée scolaire année 2025/2026, je pense que c’est une bonne (voire une excellente) chose que de travailler un peu sur la ponctuation, ce que j’avais déjà promis pour cet été et que j’ai un peu négligé. OK, l’été n’est pas encore terminé, il nous reste un peu moins de trois semaines pour atteindre notre objectif qu’est l’automne mais bon… Alors, tout dépend de ce qu’on appelle réflexion. En l’occurrence, dans le paragraphe précédent, c’est une réflexion que je m’auto-fais tout en écrivant. Mais il pourrait y avoir, de la part de celui qui écrit, une réflexion proposée au lecteur. Voire d’autres styles de pensées pour l’auteur. Mais ne brûlons pas les étapes, comme disait Jeanne D’Arc, sans savoir qu’elle resterait vierge mais qu’elle aurait quand même une descendance dont la plus célèbre a été Mireille.

Dans les deux phrases du premier paragraphe : « Le problème, c’est de trouver une date, tout d’abord et ensuite, d’imaginer quoi leur faire à manger. Et quels vins ou autres boissons leur servir. » (C’est amusant de se citer soi-même. De s’auto-citer ), il s’agit de ce que je me dis tout en vous écrivant. Donc, ce n’est pas de la méditation. Ce n’est pas de la réflexion que je vous suggère. C’est juste à moi que je m’adresse. Après, ça n’empêche personne de me soumettre des idées de menu mais un peu quand même. Non, là, je me parle et je retranscris ce que je me dis. Et j’en fais profiter tout le monde. Alors, je pense que (.), ça pourrait être plutôt bien comme signe de réflexion. Ça respecte mon intimité. Voyons voir : le problème, c’est de trouver… … quels vins ou autres boissons leur servir (.) C’est parfait.  C’est validé. Suivant.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ça y est, on peut s’y mettre ?

Bon, ça y est, on peut s’y mettre ? Pour un peu, on se croirait au mois de mai avec ces ponts. J’aimerais bien qu’on puisse vivre des semain...