dimanche 26 octobre 2025

âge pivot : 60, 65 ou 67 ans ?

J’en ai un peu assez d’entendre parler d’une éventuelle réforme des retraites, indispensable pour les uns, inutile pour quelques-autres et ça, à tort et à travers. Je ne prétends pas être un socio-économiste mais je pense qu’il y a certainement un véritable problème avec cette prestation sociale dont nous pouvons être fiers, malgré tout. Parce que si vraiment, il y a moins d’actifs qu’auparavant et plus de séniors que jadis, c’est clair que même quelqu’un qui n’a aucun prix Nobel de mathématiques comme moi pige tout de suite qu’à (court ou très moyen) terme, on va être confronté à un problème. Et ce n’est pas parce que je suis déjà pensionné que je ne me sens pas concerné. Alors, quand j’ai le temps d’y penser avec un minimum de concentration, j’essaie de réfléchir et à force…

À force, j’ai trouvé ce qui pourrait s’avérer une piste plus qu’intéressante. Reste à savoir comment la mettre en pratique. Je suis d’abord parti du postulat que les jeunes générations ne souhaitent pas travailler comme nous avons pu le faire, nous autres affreux et méchants baby-boomers et donc, qu’elles ne veulent pas forcément bosser du lundi au vendredi pour des semaines de 35 heures et n’avoir que 5 semaines de congés payés. Les carrières longues, je pense que c’est totalement démodé. Les contrats courts qu’on dénonce dès qu’on a envie de prendre quelques jours ou quelques mois, c’est ultra-tendance et à partir de là, vous avez déjà compris quelle était la piste de ma solution au problème des retraites ? Allez, faites un effort, un tout petit effort et vous comprendrez avant même que…

Avant même que je vous explique la fin. Mais si vous faites comme ces générations qui pensent surtout à aller faire la queue pour bruncher le dimanche matin et à faire des happy hours en terrasse quel que soit le temps qu’il fait, je vais donc tout vous expliquer. Je propose ni plus ni moins qu’on mette en retraite tous les jeunes qui sortent de leurs études, à 18, 20 ou 25 ans (certains plus mais je ne vais pas parler de tout le monde en détail, non) et ils entreront dans la vie active à 60 ans. Pardon ? 60 ans, ce n’est pas un bon âge pivot ? Alors, à 62 ans, s’ils préfèrent. C’est encore trop tôt ? 65 ans, ça va à tout le monde ? Toujours pas ? Bon, 67 ans, c’est mon dernier mot, Jean-Pierre. Âge pivot à 67 ans, c’est OK pour tout le monde ? Adjugé, vendu. Elle n’est pas géniale, mon idée ? Alors, votez pour moi, merci.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

je suis moi

Et la rue m’habitue à n’être plus personne, presque plus personne ; et la ville me force à suivre son rythme fébrile, son rythme fébrile mai...