samedi 4 octobre 2025

y avait du bruit

10 ans. Ça fait dix ans que la Promenade Sainte-Catherine a été inaugurée. Dix ans qu’au-dessus du centre commercial à ciel ouvert, des gens habitent. Oui, des gens ont acheté. Beaucoup ont vendu. D’autres sont arrivés. Comme le président et moi. Et si on avait su, on n’aurait pas signé ici. Parce que franchement, vu le nombre d’animations à l’année, avec force bruit et fureur, on se serait abstenus, croyez-moi. On se serait abstenus car même si l’appartement est très sympa, les nuisances dues aux livraisons tôt le matin (maintenant, rien avant 7h, après avoir un peu lutté) et ces foutues animations (huit à dix par an) qui nous obligent à fuir pour ne pas subir de la musique à un niveau de son si fort que ça nous empêche même d’écouter la radio ou de regarder la télé, fenêtres et volets fermés, pourtant.

Et là, jeudi dernier, on a entendu les essais de sono pour les journées de vendredi et samedi. Et vendredi, c’était prévu jusqu’à minuit. Et hier, samedi, jusqu’à 20h. On a bien fait de partir dormir chez le patron, au calme. Sauf qu’hier soir, à notre grande surprise, alors que ça devait se terminer à 20h, en rentrant chez nous vers 18h, on n’entendait franchement pas grand-chose. Incroyable mais vrai. Mais pourquoi ces putains de DJs ont-ils besoin de pousser les amplis aussi fort ? Pourquoi nous assourdir ? Est-ce que la musique (les rythmiques, surtout) doit nous casser les oreilles ? Ouais. Peut-être pour continuer d’abrutir les foules. Le peuple. Du bruit gratuit, tu parles, Charles, elle en redemande, la populace. D’ailleurs, c’est pareil dans de nombreux restaurants, désormais, il faut manger en bruit.

Petit micro-trottoir de la fête de vendredi et samedi, dans la Promenade Sainte-Catherine. « C’était génial, y avait de la musique à donf. » Traduisez par « c’était génial, il y avait du bruit. » Pourquoi avoir besoin d’autant de bruit ? Pour ne pas entendre sa propre indigence ? Pardon ? Je suis un peu dur, là ? Heureusement qu’à mon âge, pas encore canonique, je peux encore être dur. La seule chose que je regrette, c’est d’avoir oublié que ça pouvait rendre sourd. Ah mais quel bonheur ça doit être d’être sourd quand il y a une animation, là, en bas « C’était gavé génial, y avait des DJs au top. » Traduisez par « c’était génial, il y avait du bruit. » Ou encore « C’était génial, j’ai dansé sur une musique de malade. » Traduisez par « c’était génial, il y avait du bruit. » Non, moi, je dis que ça n’est pas autre chose.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

mais qui êtes-vous monsieur-dame (6)

Après ces fêtes de fin d’année et quelques repas un peu plus riches que d’ordinaire, même si on ne marque pas spécialement le coup comme la ...