mercredi 5 novembre 2025

crevette perchée

Il n’y a pas que les chats ou les drag-queens qui sont perchés, non. La preuve ? Si je vous parle d’une espèce de crevette qui vit dans les arbres, que me répondez-vous, hein ? Non, je n’ai ni bu, ni fumé. Oui, je suis à jeun, hormis un café, une banane et deux clémentines. Et non, je ne délire pas. Il existe bel et bien des crevettes d’arbre même si elles n’ont rien à voir avec les saules-crevettes qui eux, sont des arbustes dont les nouvelles feuilles, quand elles poussent, sont d’une couleur un peu saumon et ont la forme d’une crevette. C’est très joli, très décoratif. Non, là, ce matin, c’est bien de la crevette des arbres dont je voulais parler car quand j’en ai entendu parler, je n’en ai pas vraimrnt cru mes oreilles. Déjà, ça se passe en Papouasie, du côté indonésien, dans les Cyclops Mountains (les montagnes des cyclopes.)

À ce jour, les scientifiques ne savent pas encore s’il s’agit d’une nouvelle espèce de crevette ou carrément un nouveau genre. Et quand on parle de nouvelle espèce, ça ne veut pas dire qu’elles viennent d’apparaître, non, elles existent probablement depuis longtemps mais on ne les avait pas découvertes avant. Contrairement aux petits crustacés qu’on a l’habitude de croiser et de manger avec plaisir, cette nouvelle variété vit dans le sol, sous des pierres, dans la mousse, dans des troncs en décomposition et même, parfois, dans les arbres à plusieurs centaines de mètres d’altitude. Elles ne sont pas plus grosses qu’un grain de riz (pratique pour en faire des brochettes mixtes) et sont de couleur pâle, genre jaunâtre. Elles sont capables de sauter pour échapper à leurs prédateurs et peuvent même sauter très haut.

Ce qu’on sait d’elles : elles portent leurs œufs dans des replis du corps, ce qui est un comportement typique de certains crustacés non marins tels que les cloportes, les pucerons, les poux de poisson et les vers de la langue, sans oublier les balanes qui en plus, ont la capacité de déployer leur sexe de 10 fois leur taille, pour les mâles. Dès le matin, ça fait rêver, non ? Bref, les crevettes jaunes est une découverte surprenante et intéressante d’un point de vue évolutif (transition vers un mode de vie terrestre – transgenre, donc.) Cela dit, d’après mes sources, cette nouvelle espèce n’a pas été encore formellement décrite ni nommée dans quelque revue taxonomique que ce soit. Ce qu’on sait d’elles, ça vient des rapports d’expédition. Attendons d’en savoir plus. Pensez-y pour Noël. Surtout pour ceux qui n’aiment pas les fruits de mer.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

troubles mnésiques

Aujourd’hui, c’est le 7 novembre. Une date que je n’ai jamais oubliée depuis près de 30 ans. Une date que je n’oublierai probablement jamais...