Aujourd’hui, c’est le 7 novembre. Une date que je n’ai jamais oubliée depuis près de 30 ans. Une date que je n’oublierai probablement jamais. Sauf si je me retrouve atteint d’Alzheimer ou d’une autre pathologie en lien avec… Avec quoi, déjà ? Zut, j’ai oublié… Ah si, l’agnosie, l’amnésie partielle ou… L’amnésie partielle ou… C’est partiel ou quoi, au fait ? La dysmnésie… Attendez, c’est peut-être la neufmnésie ou la douzemnésie, je ne sais plus… Bref, si un jour, j’ai des trous dans la mémoire, peut-être que je ne saurai plus à quoi correspond le 6 novembre. Non, le huit ? Ah si, le 7. C’est ça, le 7 novembre. Et pour l’amnésie, c’est la partielle ou la totale. Ou l’intégrale. L’une des deux. Bref, si un jour des trous dans la mémoire, peut-être que je ne saurai plus à quoi correspond le 6 novembre…
Non, le huit ? Ah si, le 7. C’est ça, le 7 novembre. Et pour l’amnésie, c’est la partielle ou la totale. Ou l’intégrale. L’une des deux… Pardon ? Je souffre d’écholalie ? C’est quoi, ça ? Je connais Hello Kali, ce que je dis souvent à la chienne, quand j’arrive le matin ou à d’autres moments de la journée, chez le patron. Mais l’écholalie, je ne sais pas. C’est un trouble de quoi ? Un trouble de la mémoire, ça aussi ? Bref, si un jour, j’ai des trous dans la mémoire, peut-être que je ne saurai plus à quoi correspond le 6 novembre. Non, le huit ? Ah si, le 7. C’est ça, le 7 novembre. Et pour l’amnésie, c’est la partielle ou la totale. Ou l’intégrale. L’une des deux. Mais non, je ne radote pas. Je n’ai pas déjà dit cette phrase. Écrite, peut-être mais pas dite. Et je me répète quand j’écris ? Répète quand j’écris ?
C’est une figure de style. Juste une figure de style. C’est ça, quand on est un grand écrivain, parfois, on ne comprend pas que ce qui pourrait être jugé comme des fautes ou des erreurs, c’est juste fait exprès. J’ai dit « grand écrivain » ? Désolé, je me suis trompé, je voulais dire « taxidermiste. » Parfois, je me demande si je ne souffre pas d’une bonne petite aphasie de derrière les magots. De derrière les fagots ? Vous êtes sûr ? Je me demande si vous ne confondez pas les mots. Moi, jamais. Éventuellement une légère tendance à la tachypsychie mais rien de grave. Ou alors une tendance à la tachycrétinerie, à la rigueur. Diagnostic encore incertain. Quoiqu’il en soit, si un jour, j’ai des trous dans la mémoire, peut-être que je ne saurai plus à quoi correspond le 6 novembre. Non, le huit ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire