Vous avez vu ? La thérapie que je suis chez un psychiatre m’a fait de l’effet puisque nous sommes le 2 novembre et je n’ai pas encore parlé de Noël (ou si peu – ou dans des termes pas encore ronchons) et non, je n’ai pas envie de critiquer cette année. Pas aussi tôt. Ou peut-être pas du tout. À l’heure où je vous écris, pendant que vous dormez encore comme des bienheureux (j’espère pour vous), je ne sais pas encore. Je me tâte. Oui, je me tâte. Et quand j’aurai fini de me tâter, vous saurez tout alors.
Oui, vous connaîtrez ma décision pour cette année. Parler de Noël en termes modérés et avec modération ? Défoncer Noël comme un bourrin tous les jours jusqu’au 25 décembre et même encore après ? Ignorer totalement cette fête catholique voire un peu protestante, aussi. Et les orthodoxes, aussi, bien sûr. C’est ballot, surtout pour eux mais on a souvent la mauvaise habitude de les oublier, ces derniers. Après, moi, personnellement, je crois que je n’en connais pas. Ou alors je ne le sais pas.
Et vous avez vu, aussi ? Les décorations des rues sont déjà installées (même si pas encore allumées) et je n’ai rien dit. Et dans certains magasins, j’ai bien vu que parfois, les décorations entre Halloween et Noël se sont un peu emmêlé les pinceaux mais comme pour la plupart de mes congénères… Non, j’ai dit que je ne prononcerai aucune vacherie et que je n’utiliserai aucune forme d’ironie. Même dans la ponctuation. D’ailleurs, vous avez remarqué, aujourd’hui, juste des points et des virgules.
Je n’ai pas non plus encore critiqué l’arrivée des catalogues de jouets dans les magasins parce que, à vrai dire, je m’en fous. Ce matin, je me tâte et je m’en fous. Je n’ai pas non plus encore critiqué les premiers calendriers de l’Avent qu’on peut trouver dans certains magasins. Et pourtant, si vous saviez… Si vous saviez que jeudi prochain, je vais chercher mon foie gras cru (surgelé) que je préparerai pour les fêtes de fin d’année. Mais attention, pas pour Noël, pour le jour de l’An, hein ‽
Oui, parce qu’il ne faut pas exagérer non plus. Ce n’est pas parce que je ne vais pas vilipender, dénigrer, réprouver, stigmatiser ou débiner Noël que je vais devenir consentant, que personne ne se méprenne. Mais au vu de toute cette agressivité ambiante, j’annonce solennellement ce matin que cette année, je vais me la fermer pendant que je me tâte. Que je vais me tâter pendant que je me la ferme. Et on verra bien ce qui sortira, ce qui jaillira de tout ça. Du persiflage ou de la tolérance ?
https://cestecritbysibal33.blogspot.com/
http://sibal33.canalblog.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire