C’est dingue, à peine le mois d’octobre terminé (c’est tout frais, c’est de cette nuit), qu’on attaque le mois de novembre et, forcément, la Toussaint. Il n’empêche que je me demande si le choix du mois d’octobre pour représenter la lutte contre le cancer du sein, n’a pas été fait en fonction du 1er novembre, histoire d’avoir un jour de plus. En effet, aujourd’hui, c’est la fête de la Toussaint et comme son nom l’indique, la fête de tous les saints. Sauf que phonétiquement, c’est aussi la fête de tous les seins. Ce qui n’autorise aucun mec à venir faire pouêt-pouêt camion à toutes les femmes qu’il va croiser. Non, on n’en est pas là, heureusement. Cela dit, est-ce qu’il faut garder son ruban rose, aujourd’hui ? Parce que ça, c’est quand même un peu étrange, du 1er au 31 octobre, il n’y a pas une émission de télé ou une pharmacie où tout le monde ne porte pas le ruban rose.
Et il n’y a pas une ville qui n’organise pas une espèce de course à pied pour récolter des dons pour ma même cause. Et à partir de ce soir, on attendra le mois d’octobre suivant, celui de 2026, en l’occurrence pour recommencer tout ça. Et le 1er novembre qui suivra, comme de bien entendu. Non pas que tout ça m’agace. Ça m’interroge, c’est tout. Et je me dis qu’on pourrait aussi décréter que chaque mois d’octobre sera l’occasion de parler de tous les cancers pendant 31 jours (+ le 1er novembre même si alors, on ne parlera plus de tout seins mais aussi de tout couilles ou tout autres…) Cela dit, moi, en tant qu’apostat, aujourd’hui, je vais crier haut et fort : « Couvrez-moi ce saint que je en saurais voir, par de pareils objets, les âmes sont blessées et cela fait venir de coupables pensées… » (Molière, le Tartuffe), c’est ce que je me dis chaque fois que j’entre dans une église.
À la limite, de tout ce que je viens de dire, on s’en fout et on aura bien raison. Non, j’aimerais juste rétablir quelque chose qu’on a beaucoup dévoyé depuis des années et des années : la Toussaint, ce n’est pas une fête triste puisque c’est la fête de tous les saints et les saints, dans la Bible, si je ne m’abuse, ils sont bienheureux. Non, c’est bel et bien demain, le jour le plus triste de l’année, le jour de la fête des morts. À moins que ça ne soit le jour de la fête des Maures comme en Andalousie. Ou le jour de la fête des mors, comme on dit dans les haras (là où on rit - ‽ -) Vivement la Saint Momo, tiens, la fête des morpions. Et la Saint Poupou, la fête des poux. Ou la Saint Pupu, la fête des punaises de lit. Non, plus sérieusement, bientôt la Saint Pupu, la fête des puces ? Patience, patience. Peut-être avant la fin de l’année. Avant la fin du mois ? Je ne peux rien dire. Pourtant, ça me démange.
https://cestecritbysibal33.blogspot.com/
http://sibal33.canalblog.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire