dimanche 28 décembre 2025

BB phoque

Évidemment, ça m’a un peu chagriné. Évidemment, ça m’a un peu surpris. Évidemment, ça m’a touché. C’est quand même une icône absolue qui vient de disparaître. Une star incomparable, mondiale, universelle. Elle a rayonné pendant des années que ce soit en France, dont elle restera la première ambassadrice voire le symbole mais aussi à l’étranger car elle a même sa statue dans des villes comme Buzios, au Brésil. Elle a fait rêver, fantasmer tant d’hommes voire de femmes. Elle en a exaspéré tant d’autres, surtout par son franc-parler et par ses positions. Elle n’a tourné « que » 45 films et chanté que « 70 » chansons mais tout fait partie de notre patrimoine et avec le temps, même certains de ses détracteurs du début ont fini par capituler car Bardot, ça reste Bardot. Jamais, jamais égalée.

Bien sûr, des actrices meilleurs qu’elle, on en a connu plein. Bien sûr, des chanteuses avec une plus belle voix, il y en a eu pléthore. Mais Bardot avait ce petit quelque chose en plus. Cette façon de parler, de bouger, de se montrer, de chanter et de n’avoir peur de rien. C’était une femme libre avant la mode et ce, à une époque où ça n’était pas si facile que ça et où il fallait faire face à un certain conservatisme pour ne pas dire un conservatisme certain. Bien sûr, je n’ai pas aimé la façon dont elle a bifurqué vers une droite un peu extrême et je pense que certaines de ses prises de parole ont été parfois bien plus que douteuses mais Bardot, reste Bardot. Brigitte, le prénom français le plus connu au monde à partir du début des années 60. Elle a inspiré tant d’auteurs, cinéastes et autres femmes.

À ma connaissance, c’est la seule personnalité française qui a eu droit à une chanson de son vivant - par Jorge Veiga* et reprise par Dario Moreno.** Moi, j’avais un 45 tours d’elle (que j’ai toujours), donné par ma grand-mère maternelle, avec Le soleil, On déménage, Gang gang et Je reviendrai toujours vers toi. Elle fait partie de mes spectacles avec deux duos que nous ferons probablement à chaque fois, quel que soit le thème du show : Chacun son homme (avec Annie Girardot) et Les petites femmes de Paris (avec Jeanne Moreau) et j’en ai d’autres sous le coude car dans son répertoire, il y a quelques pépites. Brigitte, madame Bardot, sans rancune et merci pour presque tout. Avec toute ma considération. En plus, vous avez tant fait pour les animaux et pas que pour les bébés phoques, BB. Initiales BB.

* https://www.youtube.com/watch?v=uLDfpRCSiaY

* https://www.youtube.com/watch?v=xEL17m9KpBk

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BB phoque

Évidemment, ça m’a un peu chagriné. Évidemment, ça m’a un peu surpris. Évidemment, ça m’a touché. C’est quand même une icône absolue qui vie...