vendredi 16 janvier 2026

pas bon de mourir fin décembre 2025

C’est terrible car pour toutes les personnes vivantes qui sont décédées aux alentours des 28, 29 et 30 décembre dernier, comme ça a été également le cas pour Brigitte Bardot (même si, selon les sites, cette dernière est partie le 28 ou le 29 – décalage horaire ?), forcément, la star a pris toute la place. Je ne dis pas qu’elle l’a fait exprès, attention, hein ‽ Ne me faites pas écrire ce que je n’ai pas pensé. Ni penser ce que je n’ai pas écrit. Enfin bon, vous m’avez compris. Du moins, en substance, non ? Bref, c’est vrai que c’est ballot mais pour toutes celles et ceux qui sont morts le même jour que B.B., ou quelques jours après, en plus, avec le changement d’année, c’est un peu l’oubli total. Ces défunts ont fait un peu tapisserie pendant que la reine du bal occupait tous les esprits. Et c’est un peu à ça qu’on peut mesurer le niveau de notoriété de quelqu’un.

Parce que toute la presse (nationale et internationale) et tous les médias de l’audiovisuel n’en ont eu que pour B.B. Et tant pis pour le chagrin des proches des autres disparu(e)s. Tiens, par exemple, Évelyne Leclercq (avec un Q, à la fin – avec elle, en tout cas, ça finissait toujours pas un Q) : qui a entendu parler de son décès sauf depuis quelques jours, soit plus d’une semaine après ce triste événement ? À part sa famille et ses voisins, personne, j’imagine. Bon, moi, je n’étais pas fan de cette femme mais je reconnais qu’elle a marqué la télévision des années 70 et 80, principalement. Qui n’a jamais ri devant Tournez, manèges ? Oh, pas à cause d’elle ni à cause de ses deux comparses, non, mais grâce à la « bêtise » naïve de nombre de candidats. C’est tout à fait le genre d’émission qu’on peut qualifier de culte. Et dont on aime revoir les images.

Alors moi, je le dis, si je dois mourir… Non, pardon, quand je mourrai, je prie les personnalités les plus importantes de ce monde de ne pas avoir l’indélicatesse de partir au même moment. Cet avertissement est valable pour tous les chefs d’état (dictateurs compris), les stars du cinéma, de la chanson ou du sport. Je n’ai pas envie qu’on me vole la vedette. Je mérite un minimum d’attentions et de respect. Et si je n’ai jamais vraiment reçu d’honneur anthume, qu’on m’en fasse des posthumes à la hauteur ce que j’aurais pu aimer. Non, je ne souhaite pas d’hommage national, il ne faut pas exagérer non plus. Du moment que je reste le seul dont on parle ce jour à venir, ça me convient. Ni plus, ni moins. Enfin, plus, c’est possible. Car qui peut le plus peut le moins. Mais surtout, vraiment, pas de moins. C’est le moins qu’on puisse faire pour moi.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

pas bon de mourir fin décembre 2025

C’est terrible car pour toutes les personnes vivantes qui sont décédées aux alentours des 28, 29 et 30 décembre dernier, comme ça a été égal...