vendredi 13 février 2026

sanctus Valentinus

Aujourd’hui, c’est la Saint Valentin et aujourd’hui, c’est soit un jour que les gens aiment, soit un jour que les autres détestent. Surtout celles et ceux qui sont seul(e)s, depuis peu ou depuis longtemps. Et  cette année, je trouve que partout, dans les rues, dans les magasins, on en fait plus des tonnes que les années précédentes. Est-ce parce que la situation mondiale est si anxiogène que tout le monde (sauf celles et ceux qui sont seul(e)s – on ne le dira jamais assez) a besoin et envie de penser à des choses en forme de cœur, à des choses de couleur rose et à des bisous partout, partout, partout. Bon, on va peut-être se calmer. D’abord, le 14 février, ce n’est pas que ça, c’est aussi la veille du 15 et si ça se trouve, le 15 février, c’est plus important chez certaines personnes que le 14. Même pour des personnes qui sont en couple. Et qui plus est, en couple heureux. Il faut dire qu’à un certain âge, la Saint-Valentin…

Non, je ne dis pas que c’est ridicule mais pourquoi se faire un cadeau le jour où la société de consommation nous l’impose ? On peut aussi offrir des fleurs le 13 ou le 15 février. On peut aussi boire du champagne aux mêmes dates. On peut aussi être gentil tous les jours de l’année, vis-à-vis de sa femme (ou de son mari) et pas seulement le jour de la Saint-Valentin. Mais bon, je vois que tous les commerces de Bordeaux s’y sont mis. Des marchands de produits alimentaires très mauvais pour la santé (comme au Comptoir de Mathilde) aux opticiens. Des marchands de baskets (et ils sont légion) aux banques. Des évidents marchands de plaisir (ce ne sont pas des sex-shops, juste des magasins coquins, on n’y trouve rien de pornographique, juste des choses érotiques pour pimenter sa vie de couple ou de célibataire) aux boulangers. Des petits supermarchés aux cabinets de vétérinaires…

Alors moi, quand j’ai vu que sur une vitrine de pharmacie, il y avait un écran sur lequel était diffusée une vidéo pour la Saint-Valentin : « Offrez-lui une eau de toilette de telle marque… », je me suis dit que pendant qu’on y était, pourquoi pas « offrez-lui une crème dépilatoire, elle en a besoin… » ou encore « offrez-lui de la crème pour soulager les hémorroïdes, ça le ou la rendra plus aimable et donc, plus disponible… » Et pendant qu’on y est, dans les supermarchés, pourquoi ne pas proposer du papier toilettes avec des petits cœurs imprimés dessus, hein ? Ou alors, du papier toilettes avec sur la première feuille, un « je t’aime un peu », sur la deuxième, un « je t’aime beaucoup », sur la troisième, un « je t’aime à la folie » mais bien sûr, pas de « je ne t’aime pas du tout », pour la Saint-Valentin, ça serait du plus mauvais effet. Encore que, rompre un jour de Saint-Valentin, voilà une façon inoubliable de marquer le coup. Tiens, oui, c’est une bonne idée. Je devrais déposer le concept. Pour les droits d’auteur.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

des pâtes, des pâtes oui mais pas des bolognaises

Des pâtes, des pâtes oui mais pas des bolognaises. Voilà ce qui pourrait être mon tout nouveau slogan. Car si j’aime beaucoup les pâtes (et ...