Eh bien, figurez-vous qu’aujourd’hui, 11 novembre 2024, c’est un jour férié mais pas pour tout le monde. Pas pour moi. Et qu’on ne me dise pas « oui, mais tu es en retraite, les jours fériés, tu t’en fous ! » (Tiens, un point d’exclamation…) Parce que, il faut le savoir, quand on est en retraite, les jours fériés, on s’en tamponne le coquillard, non ? Ça nous perturbe dans notre vie plutôt routinière. Enfin, celles et ceux, je ne sais pas, enfin si, mes plus proches sont comme moi, un jour férié, ça les dérange dans leur quotidien mais bon, les autres, ça, je ne peux pas parler à leur place. En réalité, je me demande si on ne devrait pas supprimer les jours fériés pour les retraités mais alors, comment résoudre cette quadrature du cercle ? Parce que les jours fériés, c’est pour faire plaisir aux salariés (j’ai bien connu ça)…
Alors comment faire plaisir aux salariés tout en arrangeant les retraités ? En supprimant tous les jours fériés religieux ? Ça serait déjà un grand pas pour la laïcité. Faire en sorte que les jours fériés ne tombent que le dimanche ? C’est un vœu pieu mais c’est comme pour l’idée de ne tolérer la pluie que la nuit, ça me semble difficile de mettre en place. Après tout, comme déjà, on n’est pas du tout certains de la véritable date de naissance de Jésus, il aurait très bien pu naître un dimanche et on ne fêterait son arrivée dans le monde d’après lui que le dernier dimanche de décembre, par exemple. Ou faire comme au Venezuela. En effet, c’est que qu’a déclaré Nicolas Maduro en promulguant un décret pour fêter Noël dès le mois d’octobre afin de faire diversion face à la crise politique et économique qui frappe le pays.
Ouais, mais en même temps, vu les décorations de Noël dans les rues et dans certaines vitrines, nous aussi, on commence à fêter Noël dès le mois d’octobre, alors ce n’est pas la peine d’être en dictature pour ça. N’empêche que ça fait longtemps que je le dis mais dictateur, ça me fait rêver, je me dis que si c’était pour moi, ce serait un beau métier, même en retraite. Mais je ne vais pas dévoiler toutes mes cartes tout de suite. Je vais attendre le bon moment. Et pour en revenir à ce 11 novembre, lundi férié, je peux aussi vous dire qu’il ne le sera pas pour moi car je reçois Bernadette et Stéphanie à déjeuner et qui c’est qui va s’y coller ? C’est bibi. Et qui c’est qui va devoir s’occuper d’elles après le repas ? C’est le mec moi. Quand je vous dis que ce n’est pas férié pour tout le monde, c’est bien la preuve que je ne mentais pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire