J’ai toujours hésite à savoir laquelle je préférais dans la série Friends : Rachel, Phoebe ou Monica ? Globalement, je crois que la première place dans mon cœur, ça se jouait surtout entre Rachel et Phoebe. Ce que j’aimais dans cette dernière, c’est cette espèce de folie qui l’habitait. C’était sans doute la plus libre des trois principaux personnages féminins de cette sitcom des années 90. Elle pouvait aussi avoir des côtés agaçants mais elle était si attachante. Rachel, elle, elle était plus conventionnelle mais pas tant que ça. Plutôt ingénue, dans les premiers épisodes, je la trouvais tout simplement sublime. Monica était sans doute la plus réaliste des trois, celle qui ressemblait plus à quelqu’un de la vraie vie. Mais, comme le titre de ce billet l’indique, ce matin, c’est surtout de Phoebe que je voudrais évoquer ici et maintenant.
Parce que l’autre jour, Mymy a fait un commentaire qui évoquait ce personnage haut en couleur (voir billet du 28 novembre – Haltères and Co) en parlant des homards. Ou plutôt, de la théorie du homard que Phoebe nous avait apprise : « C'est connu, les homards tombent amoureux et s'unissent pour la vie. On voit de vieux couples de homards se promener dans leur aquarium en se tenant la pince. » Bien sûr, cette idée est fausse car comme l’a bien expliqué Curt Brown, un biologiste marin très célèbre dans certains milieux : « Les homards, par nature, ne sont pas monogames et ne passent pas leur vie avec le même partenaire. Un mâle dominant peut très bien rencontrer plusieurs femelles au cours de sa vie, que ce soit des rencontres de plusieurs jours ou de plusieurs semaines. » Donc, Phoebe avait tort. Et moi, ça, ça me rend triste.
Ça me rend triste car c’est dramatique et c’est dramatique car tout s’effondre si Phoebe a tort. Et ce n’est pas l’inexactitude de cette théorie du homard qui me peine, non, c’est le fait que ça me faisait plaisir de croire en ce qu’a pu affirmer Phoebe. Elle l’a fait avec une telle conviction que ça force le respect. Cela dit, rien ne nous empêche, rien n’empêche personne de penser que c’est vrai et de considérer que c’est Curt Brown qui a tort. Après tout, on a le droit de se créer nos propres légendes. Et croyez-moi, ce n’est pas du complotisme de ma part, c’est juste un droit à l’imaginaire. En plus, ça ne fait de mal à personne. Et un homard qui a trouvé sa moitié, est-ce que ça marche avec un demi-homard grillé ? En tout cas, merci Phoebe et merci Mymy, ça m’était sorti de la tête, cette histoire de homard comme une âme-sœur. Avec le temps…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire