Je connais un râleur qui n’aime pas les vœux impersonnels. Je crois qu’il aime bien les vœux, en général mais quand ça vient du cœur, quand ils sont empreints de sincérité et quand ils sont envoyés avec un peu d’effort. Tiens, par exemple, nous, moi, avec le président, nous avons pris l’habitude de faire des cartes extrêmement personnalisées, en nous mettant en scène et en essayant d’y inclure un peu d’humour car comme le ridicule ne tue pas… Il n’empêche qu’on n’envoie pas cette carte avec nos vœux à tout le monde avec le mec texte. Et quand bien même il y aurait une constante dans les mots, il y a toujours une petite attention destinée à celui, celle ou ceux à qui on écrit. Et on signe, et je signe car une carte de vœux ou d’anniversaire anonyme, ça fait tellement bâclé. Il n’aurait donc pas tort, le râleur ?
En fait, je suis assez d’accord avec lui car par exemple, j’ai reçu un SMS de vœux d’une cousine dont je ne dirai pas le nom mais qui n’est pas forcément une cousine mienne ou alors par alliance, pour le président « bonne année et bonne santé pour 2025 et plein de moments heureux », le tout, suivi de plusieurs émoticônes spécialisés : flûte de champagne, flûte de champagne, tête jaune avec un cœur, tête jaune avec un cœur, tête jaune avec un cœur, pouce levé, pouce levé, tête jaune qui sourit, tête jaune qui sourit, enveloppe avec un cœur, enveloppe avec un cœur, enveloppe avec un cœur. Pas de destinataire, pas de signataire et heureusement que ça venait d’un contact reconnu : « cousine mais peut-être juste par alliance » car sinon, on n’aurait pas su qui avait envoyé ces vœux qui ont dû lui prendre du temps.
Mais le plus drôle (si on peut dire), c’est que le même message de vœux, stricto sensu le même, a été envoyé au président et au patron. Je suppose donc que cette cousine peut-être par alliance a dû réfléchir pour rédiger ces vœux et les envoyer à tout son répertoire. Un seul clic et tout le monde les a reçus. Et en moins de deux minutes, c’était bâclé. Pardon, c’était bouclé. Eh bien moi, je dis non. Je ne suis pas d’accord. Je n’en veux pas de ces vœux à la chaîne et un peu comme si c’était une corvée dont il fallait se débarrasser. Où est le bon temps des cartes en papier qu’on envoyait par voie postale avec un beau timbre ? Eh oui, sur ce point-là, finalement, c’était mieux avant. Ah bon, le râleur qui n’aime pas les vœux impersonnels, c’est moi ? Vous êtes sûrs ? OK, j’avoue mais il n’a pas tout à fait tort, le mec moi, hein ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire