jeudi 22 mai 2025

nous partîmes 500 (2)

Nous partîmes cinq cents mais aussi avec cent saints, ce qui faisait six cents, en tout mais parmi les cent saints, tous n’étaient pas sains d’esprit mais certains, saints esprits, probablement mais comme moi, personnellement, je m’en foutais un peu, qu’il y ait un ou plusieurs membres de la Trinité Sacrée, peu m’en chalut. Et justement, quand nous partîmes cinq cents avec les cent saints, nous embarquâmes dans un chalut mais attention, c’était un gros chalut et au moment du départ, nous avons tous levé une main pour dire salut depuis le bateau. Nous étions un peu comme l’armée du chalut et cela nous rendit fiers et cela nous donna du courage et nous étions alors persuadés que nous étions invincibles. Alors que nous aurions pu n’être qu’indicibles, soit deux fois moins. Personne n’eut l’ambition d’en vouloir plus.

Sur la mer, parfois calmée, parfois mouvementée, parfois démontée, nous étions cinq cents et cent saints censés de ne pas avoir de nausées. Je peux quand même vous dire que pour certains, ça ne fut pas chose aisée. D’aucuns vomirent même à plusieurs reprises et d’autres omirent de le faire. Chaque matin, lors de l’appel, tout le monde répondait présent jusqu’au jour où il en manqua un et personne ne sut jamais ce qu’il était devenu. Tombé à l’eau ? Rappelé chez lui en urgence par un appel en PCV ? Allo ? Oui, ça ne pouvait être que ça, tombé à l’eau ou tombé allo. Mais le plus étrange, c’est que le jour suivant, il en manqua un autre. Et deux qui manquent à l’appel en deux jours, ça commençait à être plus qu’une coïncidence. Tout comme nous aperçûmes des canards sauvages voler en V dans le ciel éclairci.

Cette fois, le chef, moi, j’en déduisis que c’était une coïncidence des canards, ni plus, ni moins. Nous partîmes cinq cents et avec cent saints et tout le monde se mélangea allègrement même si nous n’étions plus que 598, en tout. Nous fîmes un banquet pour fêter tant de grossesses et d’enfants à venir mais quelqu’un cria : « nous n’avons que 590 huîtres, il en manque huit. » « Il manque huit huîtres ? » Le bateau n’en manquant pas, nous nous arrangeâmes avec quelques coques. Puis, le temps passa et les enfants naquirent. Et nous décidâmes de rentrer au port. Et là, nous nous souvînmes que nous partîmes cinq cents avec cent saints et quand nous pûmes accoster, nous découvrîmes Émile.  Nous partîmes cinq cents avec cent saints et nous revîmes le double soit un peu plus de mille. Mille, Émile, cela fit vite 2000.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

souvent vers 4h30

Tout le monde croit que je publie mes billets vers 4h30, chaque matin, en réalité, c’est faux, je triche parce que c’est plutôt vers 4h45. V...