C’est la science de l’amour ou l’amour géré par des experts. Jadis et naguère, il y avait les agences matrimoniales. Puis il y a eu les sites de rencontre, d’abord sur Minitel puis via Internet. Et maintenant, il y a la téléréalité. Oh, je n’accuse personne, je regarde moi-même cette émission tout en râlant contre les candidats qui ne savent finalement jamais ce qu’ils veulent par rapport à ce qu’ils ont voulu et ce qu’ils auraient voulu. Et pour pouvoir en parler, il faut bien la regarder, cette émission assez étrange. Le concept ? Des experts (en vérité, des psychologues qui sont télégéniques) vous font passer une batterie de tests et au vu de vos résultats, on vous trouve une compatibilité avec quelqu’un d’autre, l’idéal étant d’atteindre au moins 80%. Et alors, pif, paf, pouf, quelques semaines plus tard, vous vous retrouvez devant monsieur le maire de Gibraltar devant un(e) inconnu(e) et vous devez dire oui. Si vous n’avez pas ou plus envie, à l’instant T, c’est un peu mal vu car ça rapporte moins d’argent de la part des annonceurs publicitaires.
Moi, je pense que la véritable compatibilité entre les futurs mariés, elle tient surtout à la longueur des jambes, aux dents ultra-blanches et aux tatouages sur les bras, femmes comprises. À croire que les candidat(e)s arrivent devant le maire comme s’ils avaient été retouchés par Photoshop et franchement, ils sont tellement parfaits qu’on se demande pourquoi ils sont toujours célibataires à leur âge. Ah oui, peut-être qu’ils ont de gros problèmes mentaux mais ça, ça ne se voit pas et on ne va pas le raconter face aux caméras. Bref, le marié attend la mariée et quand cette dernière arrive, elle est déçue parce qu’on lui a dit de sourire tout le temps. Cependant, en voix off, on l’entend dire : « Il est bel homme mais je n’aime pas ses chaussures. Je ne sais pas si je vais dire oui. » Ah oui, elle pensait assister à un défilé de chez Chaussea ou de chez Zalando ? Eh bien non, c’est juste un mariage, trois fois rien. Tu découvres la personne qu’on t’a choisie et tu t’engages à passer le reste de ta vie avec elle. Ni plus, ni moins. Plus souvent moins, d’ailleurs.
Une fois qu’ils se sont dit oui, devant les familles soulagées alors qu’elles étaient contre, il y a encore peu de temps, il y a la séance photos. On demande aux jeunes mariés de prendre des poses naturelles et souvent, on voit bien qu’il y en a un(e) des deux qui n’est pas à l’aise et l’autre ne s’en rend même pas compte. Et puis la soirée de cérémonie, l’ouverture de bal, souvent gênante et l’adieu aux familles quand les deux tourtereaux s’en vont dans l’endroit réservé pour leur nuit de noces. On passera ça sous silence mais moi, je dis que quand même, coucher le premier soir, après un premier regard, ça fait un peu Marie-couche-toi-là, non ? Bref, finalement, je peux trouver ça drôle, je peux m’attacher à certain(e)s candidat(e)s mais globalement, tout ça, ça s’oublie si vite… En revanche, où je ne suis vraiment pas d’accord, c’est que c’est totalement injuste, cette émission est impossible pour les aveugles. Et ça, c’est d’une injustice crasse. Alors à quand mariés dans le noir, au toucher et à l’odeur ? Ça, ça aurait de la gueule. Nettement plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire