Toujours dans ma quête culturelle d’information et suite à mon billet d’hier, absolument pas blasphématoire, je me suis également demandé pourquoi ce nom de Pentecôte car ‘pente’ et ‘côte’ me feraient plutôt penser à une ascension qu’à la descente d’un esprit, qu’il soit sain ou saint. Et j’ai donc découvert que l’étymologie de Pentecôte, c’est grec, enfin, c’est grec ancien et ça s’écrivait πεντηκοστὴ, ce qui signifie cinquante ou cinquantième (je vous l’avais bien dit, hier, déjà, non ?) et le jour de la Pentecôte, ça se disait et ça s’écrivait πεντηκοστὴ ἡμέρα ce qui se prononce pentêkostề hêméra et ce qui veut dire ‘cinquantième jour’. Oui, bon, d’accord mais alors pourquoi on célèbre aussi le lundi de Pentecôte, ce qui correspond au cinquante-et-unième jour et comment ça se disait en grec ancien ?
En grec ancien, cinquante-et-unième jour, ça s’écrivait πεντηκοστό και πρώτο ce qui est légèrement, non, sensiblement différent de πεντηκοστὴ ἡμέρα, cinquantième jour. Une fois ces considérations linguistiques établies, en guise de préliminaires, maintenant, j’aimerais savoir pourquoi le lundi de Pentecôte est férié. Même s’il n’est pas que férié vu que c’est devenu la journée de solidarité pour les vieux, en fait, il est même devenu chômé. Il y a quand même une nuance. Après, pourquoi le lundi, lendemain d’un dimanche de célébration catholico-chrétienne est-il férié, comme celui de Pâques et celui de Pentecôte ? En réalité, sous l’Ancien Régime (avant 1789), le calendrier chrétien structurait la vie quotidienne et il y avait beaucoup, nettement plus de jours religieux que maintenant.
Et la semaine qui suivait le dimanche de Pentecôte, appelée Octave de Pentecôte, comprenait plusieurs jours consacrés à des offices religieux et certains de ces jours étaient chômés. Ce n’était pas des jours fériés dans le sens que nous connaissons aujourd’hui mais des périodes de moindre activité, rythmées par les célébrations religieuses. Et tout a changé à partir de la Révolution avec la laïcisation du calendrier et les octaves ont été supprimées sauf le lundi. CQFD. Eh ben dis donc, le mec moi, il se dit apostat mais en réalité, il touche sa bille. Non, absolument pas mais pour avoir toutes ces informations, je suis allé passer la nuit à Bétharram et j’ai demandé à avoir un cours privé. Et les choses les plus intéressantes, je les ai apprises quand le curé a reboutonné sa soutane. Faut ce qu’il faut, hein ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire