samedi 7 juin 2025

côte en pente et autres ascensions

Mais au fait, c’est quoi, la Pentecôte ? Ça, c’est la question que nous nous sommes posée, hier soir, pendant que nous faisions la vaisselle (le patron au lavage et moi, à l’essuyage pendant que le président préparait la table pour le petit déjeuner de ce matin) Ah, ça, moi, je ne suis pas catholique et encore moins chrétien, je ne sais pas dire, ai-je répondu. Et comme personne ne connaissait la réponse, on a regardé sur Internet (la solution de facilité, je sais) : la Pentecôte, c’est la célébration de la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres, cinquante jours, pile après Pâques. Comme quoi, Jésus n’est plus là, ses disciples font la fête. Oui, mais l’Esprit Saint, est-ce qu’il a un corps sain ? Et est-ce la même chose que le Saint-Esprit ? Oui, l’un est son véritable nom, l’autre, un pseudonyme. Mais peu nous chaut, non ? De toute façon, il reste un membre du trio de la Divinité pour ceux qui y croient.

Et, alors que je suis parti me laver les dents, après avoir tout rangé dans l’espace cuisine, j’ai tenté de me remémorer un peu ces trois fêtes catholico-chrétiennes qu’on nous impose, chaque année entre mars et juin, ces fêtes qui occasionnent beaucoup de jours fériés à ne plus savoir qu’en faire quand on est en retraite : Pâques, l’Ascension et la Pentecôte. Alors, reprenons, au départ, il y a Jésus, crucifié mais, parce qu’il est très fort, qui ressuscite (je suis sûr qu’il y a un truc) devant les yeux ébahis des apôtres  et tout le monde se demande : on fait quoi maintenant ? « On attend », leur répond Jésus. Et ils attendent. Ils attendent. Au bout de quarante jours, Jésus a pris l’ascenseur social sans télécommande en montant au ciel directement devant les mêmes apôtres, bouche bée, persuadés qu’il y a vraiment un truc. Mais Jésus ne l’a jamais dévoilé, le trucage. Pour pas casser la magie.

Les disciples sont retournés à Jérusalem et ont cherché à s’occuper en jouant aux cartes, en faisant des mimes ou en essayant de reproduire les miracles de Jésus, qui leur manquait un peu, quand même. Et au bout de dix jours, un grand vent s’est levé sur eux alors que personne n’avait ouvert ni porte, ni fenêtre, ni baie vitrée, ni Velux, ni œil-de-bœuf. Des flammes sont apparues. Jean demanda à Pierre s’il n’avait pas laissé le four allumé, mais non. Et soudain, l’Esprit Saint est descendu auprès de la bande. Et là, tout le monde se mit à parler dans des langues que personne n’avait apprises, certains avec un accent prononcé et c’est ainsi qu’est née l’Église avec juste du vent, du feu et une foule en délire qui parlait dans tous les dialectes possibles. Et depuis, chaque année, on célèbre le come-back (Pâques), le décollage (l’Ascension) et l’hologramme (Pentecôte) avec l’Intelligence Artificielle.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

morpionibus (de profundis) - 1

Mesdames, messieurs, aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un petit animal méconnu, le morpion. Le morpion, comme son surnom l’indique (pou...