mercredi 18 juin 2025

sujets de philo, bac 2025

Cette année, j’étais trop occupé pour passer mon bac philo. Comme l’an passé. Et comme il y a deux ans. Et comme avant. Il n’y a qu’en 1978 que j’ai pu le faire. Et depuis, je m’en suis un peu foutu comme de l’an 40 mais ça fait maintenant quelques années que je m’intéresse aux sujets et que je tente de faire un choix pour une dissertation mais j’avoue que j’ai nettement perdu la main. Sauf cette année car là, je m’y suis sérieusement mis. Sauf que je n’ai pas su choisir alors, je vais faire les quatre. Des bacs général et technique.

Notre avenir dépend-il de la technique ? Notre avenir comme notre présent dépend évidemment de la technique et on est même obligés de l’utiliser, volontairement ou non : Internet, médecine, transports, loisirs, tout passe par la technique et par la technologie et de plus en plus, on ghettoïse ceux qui y sont réfractaires. Je ne sais plus si c’est Heidegger ou Patrick Sébastien qui a dit : « La technique n'est pas neutre : elle façonne notre vision du monde et finit par nous aliéner. » Il ne faut juste pas lui laisser toutes les clés.

La vérité est-elle toujours convaincante ? La vérité, c’est comme les légumes, c’est bon pour la santé (même intellectuelle) mais ça fait rarement l’unanimité lors d’un repas de famille. Face à elle, le mensonge, c’est comme un gros hamburger bien gras avec des frites. Pour beaucoup, les légumes sont moins convaincants que les hamburgers. Pour être vrai, aujourd’hui, il faut faire du « like », du « buzz » et tant pis si ce n’est pas issu d’une démonstration logique argumentée. Et comme disait Heidegger (ou Patrick Sébastien…)

Sommes-nous libres en toutes circonstances ? Libre de choisir entre thé ou café, peut-être mais face à la guerre ou à la maladie, notre liberté en prend un coup. Et face à une panne de WiFi aussi. Et quand on devient esclave des outils de communication, il nous reste la liberté de choisir entre « accepter les cookies » et « accepter les cookies », c’est déjà bien. Et comme le disait Heidegger… Non, Patrick Sébastien : « Ah, c’qu’on est serrés, au fond de cette boîte… » La liberté d’y entrer et de rester dedans. En toutes circonstances.

Avons-nous besoin d’art ? Non seulement, nous en avons besoin mais c’est même essentiel. Ça nous empêche de hurler dans le vide quand la vie devient trop moche. L’art, c’est la preuve que l’être humain a inventé autre chose que la surconsommation, la guerre et le réchauffement climatique. L’art nourrit l’âme et comme le disait Heidegger « L'œuvre d'art n'est pas un objet derrière lequel il y aurait une signification ou un sens ; elle est bien plutôt immédiate mise en œuvre et mouvement. » Sans art, il ne nous resterait que TikTok, qui veut ça ?

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

morpionibus (de profundis) - 1

Mesdames, messieurs, aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un petit animal méconnu, le morpion. Le morpion, comme son surnom l’indique (pou...